À la TV russe, la rhétorique nucléaire de plus en plus présente

Première explosion d'une bombe atomique à Bikini dans les îles Marshall le 1er juillet 1946 (Photo unsplash)

Avec la dernière annonce du président russe Vladimir Poutine de renforcer l’effectif des soldats présents en Ukraine avec une mobilisation partielle a envenimé une situation déjà explosive. À la télé russe, les langues se délient de plus en plus et appellent à la guerre nucléaire. À la télévision russe, plusieurs analystes ne s’en cachent plus et appellent à se servir des armes nucléaires.

L’expert militaire Igor Korotchenko et l’animatrice de télévision d’État Olga Skabeeva ont affirmé que la Russie utiliserait des armes nucléaires si elle était menacée de destruction. Pour l’expert militaire, « La seule chose que l’Occident craint aujourd’hui est la possibilité que la Russie utilise ses armes nucléaires tactiques…L’Occident doit comprendre : si certaines armes existent, les tabous et les limitations de leur utilisation pourraient être levés dans certaines circonstances». Une allusion claire à la volonté de la Russie de se défendre en cas de menace existentielle.

Publicité

Pour rappel, le président américain Joe Biden a clairement averti que l’usage d’armes nucléaires était intolérable. Il a affirmé que son pays, les USA n’hésiterait pas à réagir si jamais cela arrivait. Par ailleurs, principal allié de l’Ukraine, Washington a fourni les précieuses armes qui ont permis au pays de reconquérir très rapidement plusieurs régions occupées par les russes. Outre Joe Biden, le secrétaire général de l’OTAN a lui aussi réagi concernant l’utilisation des armes nucléaires. « la Russie sait qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et qu’elle ne peut être déclenchéeNous leur avons communiqué cela et continuons à envoyer ce message clair à Moscou » a-t-il rappelé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité