Une réunion du Conseil de Sécurité de l’Onu s’est poursuivie sans le chef de la diplomatie russe russe Sergueï Lavrov. En effet, selon les informations rapportées par les médias, les échanges auraient été initiés par la présidence française du Conseil de sécurité. Le thème autour duquel est la situation en Ukraine et l’« impunité »des crimes commis depuis l’invasion du pays par la Russie en février. Au pupitre, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur la Russie.
« On ne peut pas laisser le président Poutine s’en tirer »
« On ne peut pas laisser le président Poutine s’en tirer comme ça », avait notamment lancé le chef de la diplomatie américaine dans son discours. Selon les précisions apportées par le média britannique The Guardian, le patron de la diplomatie russe n’aura véritablement pas une grande importance aux objectifs de cette rencontre. Arrivé avec un grand retard sur place, il a juste quitté la salle après avoir prononcé son discours dans lequel il n’a pas hésité à attaquer ses détracteurs.
Aucune confiance en la CPI
« Il a quitté l’hémicycle, je ne suis pas surpris, je ne pense pas que M. Lavrov veuille entendre la condamnation collective de ce conseil », a déclaré le ministre britannique des affaires étrangères James Cleverly sur cet incident. Lors de sa prise de parole, Sergueï Lavrov avait tout de même pris le soin de tirer à boulets rouges sur l’Ukraine. Pour lui, « Kiev doit son impunité à ses partenaires occidentaux ». « Il y a une tentative aujourd’hui de nous imposer une narration complètement différente parlant d’une agression russe comme étant à l’origine de cette tragédie », a-t-il poursuivi. On retient également que le patron de la diplomatie russe a notifié à ses paires qu’il n’a aucune confiance au travail de la Cour pénale internationale
Laisser un commentaire