, ,

Bénin : Jacques Ayadji se désole du comportement de certains partis

Le président du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Jacques Ayadji était l’invité de l’émission ‘‘Cartes sur table’’, de la radio Océan FM le dimanche 25 septembre 2022. Il a saisi l’occasion pour dénoncer les dérapages des partis dits de la mouvance présidentielle au sujet de la réforme du système partisan. Depuis un certain temps, il est observé dans le rang de certains partis politiques des comportements inhabituels. Il s’agit de la course à la fusion, au mariage des partis politiques.

A cela, il faut ajouter des démissions en cascade de certains acteurs politiques de leur parti d’origine pour d’autres en cette veille des élections législatives de 2023. Ce comportement, selon le président du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Jacques Ayadji, ne donne pas une bonne image pour la vie politique au Bénin. L’invité l’émission ‘‘Cartes sur table’’, de la radio Océan FM le dimanche 25 septembre 2022 pense qu’il s’agit d’une violation de la charte des partis politiques en vigueur au Bénin, lorsqu’on parle des cas de fusion, de mariage ou de mise ensemble surtout au niveau des partis politiques qui ont une existence légale.

Publicité

‹‹ Nous avons une charte des partis politiques en vigueur dans notre pays qui ne prévoit pas de fusions, qui ne prévoit pas des mises ensemble, qui ne prévoit pas des unions ››, a affirmé le président de Moele-Bénin. A l’en croire, les auteurs de ces actes politique font dos aux textes régissant les partis politiques. Car, ‹‹ Si on devait être respectueux de la charte des partis politiques, on ne peut pas observer ce que nous sommes en train d’observer ›› se désole-t-il avant d’apporter quelques précisions.

‹‹ Notre droit positif ne permet pas des adhésions groupées, des adhésions collectives. Les gens préfèrent changer alliance par mariage, mise ensemble. Ce n’est pas bien. Ils sont en train de fossoyer la réforme du système partisan. Ce qui est malheureux, c’est encore nous qui sommes de la famille présidentielle qui nous comportons comme ça. C’est vraiment dommage ››, a-t-il déploré. Il a ensuite rassuré l’opinion publique béninoise que son parti ne sera jamais compté parmi ceux qui s’adonnent à ces jeux. ‹‹ Vous ne verrez jamais Moele-Bénin en train de faire une cérémonie de fusion (…) C’est illégal, ce n’est pas prévu. Si un parti veut venir à Moele-Bénin, il s’auto-dissout et laisse libre court aux militants de venir individuellement à Moele-Bénin, mais en tant qu’individu, mais pas en tant que groupe ››, a-t-il signifié.

Une réponse

  1. Avatar de dos
    dos

    Mr Jacques, il faut saisir la cour constitutionnel. Ne vient pas dénoncer seulement. Mais je te préviens tu risques de perdre ton poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité