C’est à Arconville, dans la commune d’Abomey-Calavi que le parti La Nouvelle Alliance (LNA), se prépare à tenir son congrès extraordinaire. En effet, la formation politique dirigée par l’ancien ministre Théophile Yarou a convié ses militants à ce congrès dans un récent communiqué publié dans les médias. « Le président du parti La Nouvelle Alliance invite tous les membres du Bureau Exécutif national (conseil national), les coordonnateurs des circonscriptions ainsi que les coordonnateurs communaux déjà installés et un membre fondateur par commune, à prendre part au congrès extraordinaire du parti le samedi 24 septembre 2022 » renseigne le document selon le journal l’Evènement Précis.
Il ajoute que le sujet à l’ordre du jour est important. Ce qui requiert donc, la présence de tout le monde. Selon des sources concordantes, ce congrès pourrait acter la fusion du LNA au Parti Union Progressiste le Renouveau (UPR). En effet, le président de cette formation politique Joseph Djogbénou aurait rencontré Théophile Yarou la semaine dernière. Rappelons qu’à sa création, La Nouvelle Alliance disait à qui voulait l’entendre qu’elle n’est ni de l’opposition, de la mouvance, ni du centre.Elle ne s’en tient qu’à son idéologie, le social-libéralisme. Si le parti fusionnait avec l’UPR, il serait légitimement considéré comme faisant partie de la mouvance présidentielle. Notons qu’il y a quelques mois encore Théophile Yarou appelait à la mutualisation des forces de l’opposition.
Il y a quelques mois, il plaidait pour une mutualisation des forces de l’opposition
« Dans notre discours nous sommes clairs, nous sommes opposés au régime actuel, mais nous ne voulons pas être une opposition de plaisanterie ni une opposition radicale. Nous ne voulons pas discuter avec le radicaux. Je suis très heureux. Je voudrais que nous interagissions et qu’on s’associe à travers une formule efficace parce que si nous y allons individuellement, il n’y aura aucun autre député que les députés des blocs. Nous devons laisser un peu nos égos. A ceux qui disent que nous ne sommes mi-figue mi-raisin, je veux dire que nous sommes raisin » déclarait Théophile Yarou selon les propos rapportés par le journal Le Matinal. C’était à l’occasion de sa visite chez le Mouvement Populaire de Libération, un parti d’opposition.
Laisser un commentaire