Le ministre burkinabé de la Défense a été limogé par l’actuel homme fort de Ouagadougou. L’information a été rendue publique par un décret dont lecture a été donnée à la télévision nationale. Le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a décidé de prendre la tête de ce département ministériel en virant Barthélémy Simporé qui en avait la charge depuis plus d’un an.
Il a pris le soin de nommer le colonel-major Silas Keita ministre délégué chargé de la Défense nationale. Il a par la même occasion été promu au rang de général. On retient qu’il n’y a qu’une seule entrée au cours de ce remaniement fait par l’homme fort de Ouagadougou. Après le putsch de janvier dernier, les militaires avaient décidé de conserver le général Barthélémy Simporé à son poste. Il avait été nommé par le président déchu quelques mois plus tôt.
Plusieurs attaques
Cette initiative du gouvernement intervient dans un contexte où les attaques terroristes djihadistes meurtrières se multiplient dans le pays. Depuis le début du mois de septembre, près de 50 personnes ont perdu la vie dans des attentats qui ont été perpétrés dans le pays. Le lundi deux soldats ont perdu la vie lors d’une attaque organisée contre un détachement militaire dans la province de l’Oudalan (nord). Quelques jours plus tôt, près de 40 civils ont été mis à mort. C’était lors de l’explosion d’un engin artisanal au passage d’un convoi de ravitaillement, entre Djibo et Bourzanga, toujours dans le nord.
Laisser un commentaire