Mauvaise nouvelle sur le plan énergétique pour l’Europe. Selon une annonce qui a été faite par Gazprom, la compagnie pétrolière russe ce vendredi, l’approvisionnement en gaz du gazoduc était complètement arrêté en raison de problèmes d’équipement. En effet, le gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l’Europe ne sera pas fonctionnel comme prévu samedi. Cette information intervient alors que certaines sources proches du géant russe avaient confié à l’agence de presse britannique que, les livraisons de gaz à l’Europe devaient reprendre comme prévu samedi à 01h00 GMT.
L’information a tout de même été infirmée par un communiqué de Gazprom. Selon l’entreprise russe, le gazoduc Nord Stream 1restera fermé jusqu’à ce qu’il ne soit totalement réparé. Aucune précision n’a été apportée sur le calendrier de reprise. Il s’agit d’une information qui tombe dans un contexte où le G7 a annoncé s’être entendu sur la mise en place d’un plafond au prix du pétrole russe importé. L’objectif était de limiter les revenus de Moscou en raison de la guerre en Ukraine.
Les sanctions ont un impact sur l’entretien
« Nous voyons que le marché de l’électricité ne fonctionne plus. Parce qu’il est massivement perturbé à cause des manipulations de Poutine », avait déclaré la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. De son côté, le PDG de Gazprom, Alexei Miller avait justifié la défaillance constatée au niveau du gazoduc Nord Stream 1par les effets des sanctions occidentales sur la Russie. Siemens Energy, un fournisseur d’équipements de pipeline, ne pouvait pas effectuer l’entretien régulier en raison des sanctions avait-il déclaré.
Laisser un commentaire