Le premier ministre du Québec, François Legault a fait son mea-culpa suite au tollé provoqué par ses propos sur l’intégration des immigrants et la violence dans la province. Par le canal d’une publication qu’il a faite sur le réseau social de l’oiseau bleu, l’homme politique du Québec a tenu à présenter ses excuses. « L’immigration est une richesse pour le Québec. L’intégration sera toujours un défi pour une nation francophone en Amérique du Nord. Je n’ai pas voulu associer l’immigration à la violence. Je suis désolé si mes propos ont porté à confusion. Ma volonté c’est de rassembler. », a notamment rectifié François Legault.
Les propos incriminés ont été tenus lors d’une conférence de presse sur le thème de l’agriculture et de l’éducation. «Les Québécois n’aiment pas la chicane, ils n’aiment pas les extrémistes, ils n’aiment pas la violence. Il faut s’assurer de garder ça comme c’est là. […] Il y a un défi d’intégration», a-t-il déclaré, en réponse à une question sur les seuils d’immigration. Il s’était également prononcé sur la question relative à la laïcité et la religion.
Une vague de réactions…
Il n’en fallait pas plus pour susciter une vague de réactions au sein de ses détracteurs politiques ainsi que dans les rangs de certains internautes. «M. Legault, vous en connaissez beaucoup des peuples qui aiment la chicane, qui aiment les extrémistes et la violence?», «Et c’est supposé dire quoi. Que certains groupes d’immigrants venant au Québec sont violents. Si ça vise les musulmans son commentaire, c’est faire dans les préjugés», ont entre autre réagi certains internautes.
Laisser un commentaire