Le faux député sénégalais s’explique après son expulsion du Parlement

Débats à l’Assemblée nationale sénégalaise. Photo : SEYLLOU / AFP

L’un des faits qui auront marqué l’installation des députés de la 14ème législature au parlement sénégalais est l’apparition d’un faux député. Celui-ci portant tous les attributs d’un parlementaire sénégalais aurait même pris la parole au cours de la séance avant d’être identifié comme un faux député. Il a été par la suite contraint de sortir de l’hémicycle après la découverte selon laquelle il ne serait pas sur la liste des élus. Le nommé Coumba Ndoffène est revenu dans les confidences qu’il a faites à la presse sur les circonstances de son apparition au sein de l’hémicycle.

Il fait notamment savoir qu’il serait passé au Secrétariat Général avant de faire son entrée. « Quand je suis arrivé, j’ai demandé à Mme la secrétaire générale. Je me suis présenté et elle a sorti la liste. Elle m’a dit qu’il y a déjà une Coumba Ndiaye qui est là, mais elle est précédée d’une dame. Maintenant en se basant sur le principe de parité, le suivant doit être un homme. Elle a dit certainement il y a eu confusion. C’est vous Coumba Ndoffène. Alors elle a arrêté le nom Coumba Ndoffène. Elle me dit entrez dans la salle. », a-t-il confié aux médias.

Publicité

« Je suis passé par la secrétaire générale »

Il rappelle également avoir pris la parole au cours de la séance pour essayer de clarifier la situation. «  Je suis passé par la secrétaire générale. Quand elle a été interrogée, elle a dit que c’est une confusion. Donc l’Assemblée a reconnu que je me suis présenté pour vérifier. Je ne me suis pas introduit comme-ça. », a-t-il poursuivi dans sa déclaration.  «Je ne suis pas quelqu’un qui court derrière un poste de député. Peut-être que c’est me méconnaître. Moi je suis un aîné du président Macky Sall. Il m’a côtoyé très tôt quand il était élève. Donc aujourd’hui si j’étais animé par ces fonctions politiques là, j’aurais pu l’exercer avec Macky Sall depuis 2012.», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité