Nouveau rebondissement dans l'affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali. L'ONU, par la voix du secrétariat général dirigé par Antonio Guterres a exigé la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus au Mali. Ce n'est pas la première fois que des autorités exigent la libération des soldats détenus. La Côte d'ivoire, pays des soldats concernés a aussi exigé leur libération sans succès. Selon certaines indiscrétions, la CEDEAO pourrait infliger de nouvelles sanctions au pays.
L'ONU "appelle à la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus, dans l'esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d'Ivoire et du Mali... et soutient fortement tous les efforts pour faciliter cette libération ainsi que la restauration de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays" peut-on lire dans un communiqué officiel de l'instance internationale. Pour rappel, à la tribune de l'ONU le premier ministre par intérim Abdoulaye Maïga avait eu des mots très durs contre la France mais aussi contre le secrétaire général de l'ONU. "Souffrez que je vous exprime mon profond désaccord suite à votre récente sortie médiatique" avait-il déclaré à l'attention du secrétaire général affirmant que l'affaire ne relevait pas de sa compétence.
Regardons en arrière, dans l’histoire, l’onu n’a jamais maintenu la paix, mais plutôt la guerre à coût de milliards, rdc Congo (Lumumba fut exécuté en présence de l’onu) , au Rwanda, le génocide fut commis devant les yeux de l’onu. En Côte d’Ivoire, idem pendant le renversement de Gbagbo). La liste est longue.
Des militaires payés, armés jusqu’aux dents qui rentrent sur le territoire d’un Etat souverain, pour y commettre des actes belliqueux, sont arrêtés, jugés et condamnés.
A présent l’on pense faire pression sur un Etat souverain qui est dans son droit, parce qu’il s’agit d’un Etat africain.
Ce qui se passe est très grave. C’est un mépris ouvert enclenché à l’encontre du Mali et par ricochet à l’envers de l’Afrique noire. L’ONU déclare dans un premier temps que les mercenaires en question n’ont rien avec sa mission au Mali, qu’elle ne les connait pas.
Cependant le secrétaire général de l’ONU vient deux mois après dire que les militaires armés envoyés pour déstabiliser le Mali ne sont pas des mercenaires, sans pour autant montrer les preuves qui justifie ce revirement. Mais bien que l’affaire est à présent dans la main de la justice, Monsieur Guterres a le culot de donner une appréciation hâtive.
D’ordinaire, les gens bien instruits et cultivés ne se permettent pas de donner des appréciations sur une affaire en cours de jugement.
Mais puisqu’il s’agit des africains, on se permet de brûler les étapes et de juger à la place des juges.
Monsieur Guterres oublie que ce n’est pas ce qu’il dit qui fait la loi dans un Etat souverain comme le Mali. Et ses déclarations n’aident en aucune manière les mercenaires et la Côte d’Ivoire. Il aggrave leur sort. Le gouvernement du Mali est poussé dans l’obligation de rester ferme pour marquer sa souveraineté. Un haut fonctionnaire de l’ONU qui prend aussi ouvertement parti dans une affaire en litige entre deux membres de l’ONU, a-t- il encore une quelconque crédibilité ?
Ce n’est pas parce que Outtara ayant perdu la tête puisque son coup n’a pas réussi, et qu’il est entrain de remuer ciel et terre pour s’en sortir que les maliens vont fléchir.
Outtara ferait mieux de revenir à des meilleures intentions au lieu de vouloir exécuter quoi qu’il en coûte ces sales besognes que la France lui commande de faire en Afrique.
S’il pense pouvoir répéter avec l’aide de l’ONU au Mali ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire pour qu’il soit président, cette fois-ci le coup lui restera dans la gorge.
Enfin…

C’était des problèmes administratifs qui avaient provoqué ce cafouillage au sein de l’ONU. Maintenant les choses sont claires et sont bien dites.
J’espère que ces putschistes de maliens arrivent à bien dormir la nuit.
Ta junte Française, attends au Niger en attendant d’opérer chute du pouvoir au Mali, mais enankpayé ah.
les mots ont un sens et savoir bien les utiliser en est un autre. Il n’y a pas de junte française installée au Niger.
Assis allias djidjangni vous en retard la junte française existe
Tous des satanistes sans cœurs. Mais ils vont récolter tôt ou tard ce qu’ils sèment dans ce monde.
C’est le moment où les Africains et Afro-descendants devront comprendre que notre unité n’a pas de prix, car personne ne veut de nous. Ils aiment nos ressources naturelles, mais ils ne veulent pas de nous dans ce monde.
Il est dans son rôle. Rien de surprenant. On a vu ce que Bandit Moon à fait en Côte d’Ivoire, au nom de l’onu sous la présidence de Gbagbo. Ils n’ont pas hésité à assassiné 3000 Ivoiriens cash et 35 000 au total pour atteindre leurs objectifs dans ce pays.
Et dans le camp de Gbagbo il n’y avait que des manchots et des cul-de-jattes qui ne savaient pas tirer, ni tuer, ni faire des morts n’est ce pas ?
N’est ce pas cette meme ONU qui avait reconnu que ces soldats n’etaient au Mali sous sa mission?
Guterres vous êtes qui pour donner ordre au Mali ? Mais vous êtes rien du tout simpllement tintin dixit Dr Doss
Dossou
Tu es incroyablement bête. Tu te permets de narguer tout le monde parce que le crétin que tu es à accès à Internet.
Tu parles et écris très mal Français.
Va te cacher!
As tu compris ce que j’ai voulu dire ou bien tu voudrais que je te le traduise cela en Fongbé.
Vous voulez créer la zizanie pour déclencher la guerre et bien vous l’aurez nous avons pas peur dixit Dr Doss
Guterres c’est une manière pour vous de ne pas accepter la plainte du Mali contre votre compaires la France nous ne sommes pas dupe dixit Dr Doss
Guerres marche pieds des États-Unis de la France de l’union européenne etc homme sans dignité vos mercenaires ne seront pas libère dixit Dr Doss
Guterres vous vous foutez les doigts dans votre cerveau dixit Dr Doss
Un état réduit au statut de kidnappeur…
Au sein d’une organisation sous-régionale en plus.
\\\\ ///
(@_@)
Lisez moi l’autre interprète ou perroquet de @@ un homme abjecte dixit Dr Doss