,

Sénégal: Un faux député s’est invité au parlement

Débats à l’Assemblée nationale sénégalaise. Photo : SEYLLOU / AFP

L’installation des députés de la 14ème législature au parlement sénégalais continue d’occuper l’actualité. En effet, selon les informations rapportées par les médias, un faux député a participé aux séances. Il s’est présenté avec tous les attributs d’un parlementaire sénégalais et aurait même pris la parole lors de la séance. Il a été mis aux arrêts par les gendarmes alors qu’il a été repéré. A en croire les précisions apportées par Libération, le faux député s’appellerait Coumba Ndoffène Ndiaye.

Il serait certain d’avoir été élu député lors du dernier scrutin législatif. Il aurait entendu son nom dans la liste des nouveaux députés sénégalais. Il aurait été remis en liberté quelques heures après son arrestation. Notons qu’au cours de la cérémonie de ce 12 septembre, les députés ont pu choisir leur président. Le président de la 14ème législature du parlement sénégalais a pour nom Amadou Mame Diop.

Publicité

Amadou Mame Diop, nouveau président

Après avoir obtenu 83 voix sur les 84 votants Amadou Mame Diop a été officiellement installé en tant que nouveau président de l’Assemblée nationale.  Au cours de sa première prise de parole, le désormais ancien maire de Richard Toll a promis d’être « le président de l’ensemble des députés ». Il a pris l’engagement de travailler pour une « Assemblée constructive » afin de satisfaire l’attente des populations. Son premier acte a été de suspendre la séance pour permettre aux groupes de se réunir afin de procéder à l’élection du bureau parlementaire conformément à l’article 14 alinéa 2.

3 réponses

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    …lire… on s’élit soi-même..

  2. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Il faut le faire. C’est bien au Sénégal que ce genre de coup de dé peut se produire. On s’élit lui-même à défaut de ses constituents. On aura tout vu sous notre soleil.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Mais députés nommés…illégitimes..illegaux..installés par des chars et mitraillettes….
      Quelle leçon..peut on donner..aux autres..pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité