Le Bénin pourrait bénéficier du soutien du Rwanda dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. C’est du moins l’annonce qui a été faite par Africa Intelligence « Lettre du Continent » dans une publication ce vendredi 9 septembre. A en croire les informations publiées par la plateforme, les pourparlers seraient en cours entre Kigali et Cotonou même si pour l’heure, rien n’a été rendu public. Les deux pays devraient aboutir à une entente à la fin du mois de septembre selon les précisions apportées par le média à ce sujet.
Des négociations en cours…
« Les premiers contacts ont été initiés au printemps, après la visite du chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci au Rwanda en mars. Fin juillet, le chef d’état-major général des armées du Bénin, Fructueux Gbaguidi, s’est rendu en personne dans la capitale rwandaise », peut-on lire dans la publication du média. Cette annonce intervient dans un contexte où le Bénin a subi plusieurs pertes suite à des attaques terroristes dans le Nord du pays. Depuis la fin de 2021, le pays gouverné par Patrice Talon a été plusieurs fois attaqué.
Plusieurs pertes dans les rangs de l’armée
La première d’une longue série a eu lieu à Porga dans la zone du parc national de la Pendjari. Deux militaires et un assaillant y ont perdu la vie. Plusieurs autres localités toujours dans le nord du pays ont été prises d’assaut par la suite. Les commissariats de Monsey et de Dassari ont par exemple été attaqués. Face à tout ceci, les autorités béninoises de la défense insistent sur le fait que l’armée soit suffisamment outillée pour faire face au danger malgré les pertes qui sont enregistrées dans ses rangs.
Laisser un commentaire