Le groupe de paramilitaires russes nommé Wagner serait sur le point de recruter des prisonniers dans le cadre de la guerre en Ukraine. C’est du moins ce que révèle une vidéo publiée sur le réseau social Telegram. Dans ladite séquence, on y voit l’oligarque Evguéni Prigojine au milieu des pensionnaires d’un établissement pénitencier. L’homme dont la proximité avec le président russe Vladimir Poutine n’est plus à démontrer déclarait à l’endroit de ses interlocuteurs qu’ils disposaient de cinq minutes pour décider de s’engager aux côtés de soldats russes en Ukraine.
Selon ses propos, ces prisonniers gagneraient en contre-partie de leur engagement leur liberté. Ils bénéficieraient d’une grâce présidentielle à l’issue de la guerre. « Vous resterez six mois, puis vous rentrerez chez vous et vous serez graciés. Ceux qui voudront rester avec nous resteront avec nous. Il n’y aura pas de retour en prison », a déclaré l’homme. Il confie également dans la vidéo que la guerre dans laquelle est engagée la Russie en Ukraine n’est pas facile.
« Cela ne sera pas comme les guerres afghanes… »
« Cela ne sera pas comme les guerres afghanes et tchétchènes. Ma consommation de munitions est environ deux fois et demi supérieure à celle de Stalingrad », a-t-il poursuivi. Pour être éligible à la proposition de l’oligarque Evguéni Prigojine, il faut être âgé entre 22 et 50 ans et une bonne condition physique. Les images qui sont apparues sur le réseau social le 14 septembre dernier ont été publiées par des proches de l’opposant Alexeï Navalny. L’homme aurait tenu son discours dans une prison située à 800 km de la capitale russe.
Laisser un commentaire