Les forces américaines en Irak ont abattu ce mercredi 28 septembre un drone iranien qui semblait les menacer. L’annonce a été faite par un communiqué du Commandement central américain, qui supervise la présence militaire des États-Unis au Moyen-Orient. Selon les détails livrés sur cette situation, les forces américaines sont venues à bout de l’appareil après avoir envoyé un F-15 à ses trousses. L’action américaine a été déclenchée après que plusieurs dizaines de missiles balistiques iraniens à courte portée soient dirigés vers des positions kurdes dans le nord de l’Irak.
« Vers 14 h 10, heure locale, les forces américaines ont abattu un véhicule aérien sans pilote iranien Mojer-6 se dirigeant vers Erbil, car il apparaissait comme une menace pour les forces de l’USCENTCOM dans la région », indique notamment le communiqué du Commandement central américain, qui supervise la présence militaire des États-Unis au Moyen-Orient. Avant l’incident, près de dix personnes sont décédées suite à l’attaque perpétrée par des gardiens de la révolution islamique d’Iran.
Des séparatistes kurdes attaqués
Ils avaient attaqué des groupes séparatistes kurdes dans le nord de l’Irak selon des confidences du ministre de la Santé du gouvernement régional du Kurdistan Saman Barzanji à la chaîne de télévision américaine CNN. Le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran avait eu recours lors de cette attaque des missiles et des drones pour cibler les bureaux de groupes kurdes. « De telles attaques aveugles menacent des vies innocentes et mettent en péril la stabilité durement gagnée de la région », a déclaré le porte-parole du Commandement central américain, le colonel Joe Buccino, dans le communiqué.
Laisser un commentaire