Un papyrus «extrêmement rare», vieux de 2700 ans et rédigé en hébreu ancien a été dévoilé par l’autorité israélienne des antiquités ce mercredi 7 septembre selon Le Figaro. Ce manuscrit aurait fortuitement été redécouvert aux États-Unis dans une résidence du Midwest. Selon les informations rapportées sur ce papyrus, il est daté de la fin du VIIe ou du début du VIe siècle avant J-C. Sa rédaction s’est faite en caractère paléo-hébraïque. Selon les hypothèses émises par les scientifiques, le papyrus aurait certainement été retrouvé dans les grottes du désert de Judée, dont le climat sec facilite la conservation.
Dans l’ancien temps, les Hébreux avaient coutume de faire usage d’argile pour écrire de petites notes. Ils utilisaient également de la peau d’animal selon les explications fournies par Eitan Klein, directeur adjoint du département de la prévention des vols à l’agence de presse française. Le papyrus est revenu dans la région du Proche-Orient dans un contexte où un spécialiste des études bibliques du nom de Shmuel Ahituv a reçu il y a quelques années mandat de compléter un ouvrage sur l’hébreu de la scientifique Ada Yardeni.
Venu aux Etats-Unis à cause de Halil Iskander Kandu
C’est alors que la photo du papyrus jamais identifié auparavant par ce spécialiste des études bibliques a attiré l’attention du scientifique. Des initiatives ont donc été prises pour entrer en contact avec le propriétaire de l’original. Il s’agissait d’un Américain du Montana. Quelques décennies plus tôt, mère de cet homme du Midwest l’avait reçu lors d’une visite à Jérusalem. Elle l’avait reçu de Joseph Saad, conservateur du musée Rockefeller. Ce dernier avait également reçu du marchand d’antiquités de Bethléem, en Cisjordanie, Halil Iskander Kandu.
Laisser un commentaire