Plusieurs Américains se sont prononcés sur le mouvement soutenu par l’ancien président Donald Trump, Make America Great Again (MAGA). Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé hier mercredi 07 janvier 2022, la majorité des Américains estime que ce mouvement met en danger la démocratie du pays. D’après le sondage, cinquante-huit pour cent des Américains interrogés, dont un républicain sur quatre, pensent que cette idéologie soutenue par le milliardaire républicain menace les fondements démocratiques des USA. Le sondage a également révélé que la majorité des citoyens américains estiment que le discours prononcé par l’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, diviserait encore plus le pays.
Il avait qualifié son prédécesseur d’extrémiste
Le pourcentage de ceux-ci est estimé à cinquante-neuf pour cent selon le sondage. Au cours de cette allocution qui avait été dite le jeudi 1er septembre 2022, dans la ville de Philadelphie dans l’Etat de Pennsylvanie, l’homme fort des USA avait qualifié son prédécesseur d’extrémiste. Pour lui, Donald Trump et ses partisans sont des extrémistes dont les actions menacent les fondements de la République. Joe Biden n’avait pas manqué de s’en prendre aux personnes qui défendent avec l’ancien locataire de la Maison Blanche l’idéologie Make America Great Again. Pour lui, ils « ne respectent pas la Constitution. Ils ne croient pas à l’État de droit. Ils ne reconnaissent pas la volonté du peuple ».
Cette déclaration qui avait eu lieu à quelques semaines des prochaines élections législatives, a été également l’occasion pour Joe Biden de tirer sur les représentants de la droite radicale qui selon lui, « applaudissent la colère. Ils se nourrissent du chaos. Ils ne vivent pas dans la lumière de la vérité, mais à l’ombre des mensonges ». Ces mots avaient fait réagir les républicains. Au nombre de ces derniers, figure l’élu républicain Kevin McCarthy qui désire remplacer Nancy Pelosi à la direction de la Chambre des représentants, qui a accusé Joe Biden de « diaboliser » des « dizaines de millions d’Américains qui travaillent dur et respectent la loi ».
Laisser un commentaire