L’actuel patron de la Maison-Blanche a formellement indiqué lors d’une interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision américaine CNN que la dernière décision de l’Arabie Saoudite en faveur de la Russie ne restera pas sans conséquence. Sans donner vraiment de détails, l’invité de Jake Tapper a déclaré qu’« il y aura des conséquences pour ce qu’ils ont fait avec la Russie ». « Je ne vais pas entrer dans ce que je considérerais et ce que j’ai en tête. Mais il y aura – il y aura des conséquences. », a-t-il martelé.
Ces mots du président démocrate interviennent après les déclarations qui ont été également faites par la porte-parole de la présidence américaine sur les relations avec le royaume du golfe. « Nous devons en quelque sorte réévaluer et avoir une relation différente avec l’Arabie saoudite », avait-elle déclaré. Toutes ces réactions sont intervenues en guise de réponse à la réduction de la production de pétrole par l’Arabie Saoudite. L’OPEP+ a annoncé la semaine dernière la plus forte réduction de la production de pétrole depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Le meurtre de Khashoggi
La hausse des prix du pétrole est considérée comme aidant la Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, à financer sa guerre en Ukraine. Il s’agit ainsi d’une prise de position des dirigeants de l’Arabie Saoudite malgré le voyage qu’avait effectué il y a quelques mois le président américain dans le but de négocier une mesure contraire. Rappelons que depuis le sujet relatif au meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi oppose Biden au Prince héritier du trône saoudien.
Laisser un commentaire