Le dimanche 08 janvier 2023, le peuple béninois ira aux urnes pour aller élire les députés de la 9ème législature. Pour que les élections législatives aient lieu ce dimanche 8 janvier 2023, la Commission électorale Nationale autonome (Cena) a besoin d’un budget des élections et celui de fonctionnement. Nicolas Assogba, conseiller et rapporteur de la Cena, reçu ce dimanche 09 octobre 2022 dans l’émission « 90 minutes pour convaincre » sur Radio Bénin, a déclaré que le budget des élections s’élabore pas seulement avec la Cena mais avec toutes les parties prenantes.
Pour parler de la part qui revient à la Cena c’est-à-dire les organes confondus, il a fait savoir que le budget des élections s’élève globalement à cinq milliards six cents trente-cinq millions (5.635.000.000) de FCFA. Mais le Conseiller de la Cena a tenu à préciser qu’il y a le budget de fonctionnement qu’il ne faut pas confondre avec le budget des élections. Par rapport au budget de fonctionnement de la Cena, il a affirmé qu’il s’est un peu accru. Ce budget de fonctionnement de la structure en charge d’organiser les prochaines élections législatives tourne autour d’un milliard deux cents cinquante millions (1.250.000.000) fcfa.
Nicolas Assogba a rassuré les Béninois que les premiers décaissements sont déjà reçus. Il a précisé que la Cena est en pourparlers avec les parties prenantes dont le ministère de l’économie et des Finances avec qui le budget a été arbitré. Pour lui, quand on est dans un pays comme le nôtre, les arbitrages se font sur la base des recettes. Il a laissé entendre que la Cena a essayé de s’entendre sur le minimum avec le ministère des Finances. Le rapporteur de la Cena a martelé également que la première tranche est obtenue mais il ne serait dire le montant exact.
Laisser un commentaire