Depuis ce vendredi 21 octobre, le Burkina Faso a un nouveau Premier ministre. Après sa prestation de serment, le capitaine Ibrahim Traoré a choisi Me Apollinaire Kyelem de Tambela comme nouveau chef du gouvernement. L’avocat est une figure bien connue du paysage publique burkinabè. L’homme de 64 ans est un grand défenseur de la vision de Thomas Sankara. Ayant effectué la majeure partie de son cursus universitaire à l’étranger, notamment en France, Apollinaire Kyelem de Tambela a milité activement pour la bonne marche de la période révolutionnaire. En France particulièrement, il contribuera à créer une section du Comité de défense de la Révolution (CDR), ce qui lui permettra de vulgariser les idéaux de la révolution et de mobiliser des fonds pour la réalisation de divers chantiers sous le mandat de Thomas Sankara.
Kyelem de Tambela sans langue de bois en ce qui concerne la coopération avec la Russie
Le nouveau Premier ministre est un pur sankariste qui s’assume totalement. L’avocat est régulièrement l’invité des plateaux télé où il fustige le système politique et socio-politique actuel du Burkina Faso. Pour Kyelem, le Burkina doit obligatoirement suivre les sillons tracés par Thomas Sankara pour amorcer un véritable développement.
Le nouveau Premier ministre est favorable à une diversification des partenariats. Selon lui, il est tout à fait normal qu’en fonction de ses intérêts, le Burkina décide de collaborer avec n’importe quel pays du monde. Cependant, pour le sexagénaire, il est hors de question de se jeter dans les bras de la Russie. Voilà ce qu’affirmait Apollinaire Kyelem de Tambela dans son entretien à l’Observateur Paalga : « La Russie est plus exploiteuse que la France, demandez des nouvelles à la Somalie, à l’Éthiopie et à l’Angola, ils vous le diront…L’emprise de la Russie sur ses partenaires est beaucoup plus importante; ceux qui réclament ce pays à cor et à cri ignorent cela et veulent qu’on chasse la France. Beaucoup sont de bonne foi car ignorants et victimes de la campagne d’intoxication en cours. Mais certains vivent des financements des lobbies pro-russes et ça aussi c’est bien connu. Hier comme aujourd’hui, le sort des Noirs y est moins reluisant qu’en France ou dans n’importe quel pays de l’occident ».
Laisser un commentaire