Vendredi noir au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) le 07 octobre dernier. 4 patients admis dans le service de réanimation de ce complexe hospitalier sont décédés suite à une coupure d’électricité. Des réactions d’indignation et de colère ont fusé de partout au lendemain de ce drame. Le chef de l’Etat a saisi l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé afin qu’elle s’occupe du dossier, a indiqué le ministre de la santé dans un communiqué. Le procureur de la République a également été saisi. Selon le correspondant de RFI à Cotonou, 4 personnes ont été arrêtées dans la soirée d’hier lundi 10 octobre.
Des auditions prévues ce mardi à la brigade criminelle
Elles sont placées en garde à vue à la brigade criminelle. Ces personnes sont directement concernées par l’approvisionnement en électricité du Cnhu. Les deux premiers sont dans la division électricité de ce complexe hospitalier. Quant aux deux derniers, ils travaillent pour une société prestataire dans le secteur de l’électricité. Ces 4 agents auraient manqué de poser les actes qu’il faut en cas de coupure d’électricité. La même source nous apprend que le directeur général du CNHU et le chef du service réanimation devraient être auditionnés ce mardi 11 octobre 2022 par la brigade criminelle.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les autorités ne comptent pas laisser cette affaire sans suite. Chaque responsable impliqué dans les évènements de ce vendredi 07 octobre, devra s’expliquer et la justice décidera de punir les coupables. Dans son communiqué, le ministre de la santé a invité tout le peuple béninois au calme et à la sérénité. il a renouvelé son engagement à œuvrer pour asseoir définitivement un système de santé résilient, capable de garantir le droit à la santé partout au Bénin. Malgré les efforts du gouvernement, le délestage reste un véritable mal dans le pays.
Laisser un commentaire