Escalade nucléaire en Ukraine : La Russie accuse l’OTAN

La Russie a récemment critiqué l’organisation du traité atlantique nord (OTAN) sur l’escalade nucléaire en Ukraine. En effet, Moscou a accusé l’OTAN d’être à la base de cette dernière. Dans une interview accordée à l’agence de presse RIA, Alexandre Grouchko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que le Kremlin ne peut « pas ignorer les projets de modernisation des armes nucléaires, ces bombes classiques qui se trouvent en Europe ». Pour l’officiel russe, en modernisant ces armements, les Etats-Unis diminue ainsi le seuil nucléaire. « Les États-Unis sont en train de les moderniser, d’augmenter leur précision et de réduire la puissance de la charge nucléaire, c’est-à-dire qu’ils les transforment en armes de champ de bataille, donc qu’ils abaissent le seuil nucléaire » a-t-il ajouté.

« Nous avons déployé quatre machines militarisées »

Notons que les propos du vice-ministre russe des Affaires étrangères interviennent plusieurs jours après que le premier robot de combat ait été dévoilé par les Pays-Bas. Ils deviennent ainsi le premier pays au sein de l’Otan à se doter de ce type d’armes dans ce contexte de guerre avec l’Ukraine. Ces sortes de tanks autonomes sont des UGV et de type Tracked Hybrid Modular Infantry System fabriqués par la société de défense estonienne Milrem Robotics. « Nous avons déployé quatre machines militarisées sans pilote dans le cadre d’une expérience opérationnelle », a confié au magazine Janes le lieutenant-colonel Sjoerd Mevissen, commandant du système robotique et autonome de l’armée royale néerlandaise.

Publicité

Il a continué en faisant savoir que : « À ma connaissance, nous n’avons jamais vu cela auparavant en Occident ». A en croire d’autres précisions apportées sur la question, la société qui a mis sur pied ce type d’armes l’aurait expérimentée au cours de l’opération Barkhane. On retiendra que cette arme est à la disposition de la moitié des pays membres de l’Otan. Selon les caractéristiques évoquées des robots terrestres armés ou véhicules terrestres sans pilote (UGV), ce type d’armes mesure seulement 2,40 m de long pour 2,15 m de large et 1,15 m de haut. Il pèse 1,6 tonne et est à même d’embarquer jusqu’à 1,2 tonne de charge utile. Son moteur hybride lui donne jusqu’à 10 h 30 d’autonomie et 1 h 30 en emploi du seul moteur électrique. Il peut atteindre les 20 km/h. La spécialité de l’arme est qu’en matière de volume sonore, elle passe en toute discrétion.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le malheureux Poutine pointe du doigt à tout ce bouge, alors qu’il est l’instigateur de cette horrible guerre avec des conséquences inimaginables qui rendent la vie difficile aux Ukrainiens qui désirent vivre en paix. Des fois quand on désire la paix chez soi, un malheureux mécontent ivre de pouvoir militaire délivrera le feu militaire infernal sur vos têtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité