La Russie a mis en garde contre les risques d’une guerre mondiale après les récentes déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’homme fort de Kiev semblait demander dans son allocution aux forces de l’Otan de « lancer des frappes préventives » sur la Russie pour empêcher Poutine d’utiliser des armes nucléaires. Le comédien devenu président par la suite s’est empressé de rectifier les propos en indiquant qu’il voulait dire « imposer des sanctions » avant l’invasion.
Le Kremlin pour sa part n’est pas allé par quatre chemins pour avertir sur les conséquences de cette option. Pour la Russie, cet acte pourrait engendrer des « conséquences monstrueuses » voir même « une nouvelle guerre mondiale ». « De telles déclarations ne sont rien d’autre qu’un appel à déclencher une nouvelle guerre mondiale avec des conséquences imprévisibles et monstrueuses. », avait réagi le porte-parole Dmitry Peskov qui a été cité par RIA. Cette tension intervient dans un contexte particulièrement tendu.
Défendre l’intégrité territoriale…
Alors que les troupes russes étaient face à une série de défaite, le président russe Vladimir Poutine a appelé à une mobilisation partielle de ses forces. Dans une déclaration le 21 septembre dernier, il a notamment fait savoir qu’il ferait recours à tous les moyens dont il dispose pour défendre son territoire. « Lorsque son intégrité territoriale est menacée, la Russie utilisera tout ce qu’elle peut, ce n’est pas un bluff », avait lancé Vladimir Poutine. Rappelons également que, plusieurs territoires ukrainiens ont été rattachés à la Russie suite au référendum organisé.
Laisser un commentaire