, , ,

Législatives 2023 au Bénin : Quelle place pour le renouvellement de la classe politique ?

La dernière retouche constitutionnelle a sacré dans le marbre la limitation à trois du nombre de mandat pour les députés. Elle a déclenché une frénésie des jeunes qui se sont lancés dans la bataille des législatives sans grande préparation. Mais à l’appel des candidatures, beaucoup sont désillusionnés ayant vu tous ces barrons affûter leurs armes pour la bataille. L’un des enjeux des élections législatives de 2023 est le renouvellement de la classe politique.  Les populations dégoutées par les dernières élections législatives et le parlement monocolore ne font que le chanter chaque fois qu’elles ont l’occasion d’en parler.

Dans un tel contexte, une révision constitutionnelle visant à limiter les mandats des députés est apparue salvatrice aux yeux de maints citoyens surtout des jeunes et des néophytes politiques qui attendaient que cette réforme constitutionnelle contraigne à la retraite politique la grande majorité des parlementaires de la 8è législature. Elle a donné de l’espoir à la jeunesse politique surtout que dans la foulée, il a été annoncé que cette disposition devrait frapper tous les anciens députés ayant au moins trois mandats.

Publicité

Pour donner force à cette idée de renouvellement de la classe politique, il a été même dit que le chef de l’Etat aurait lui-même annoncé à tous les députés de l’UP le Renouveau et le BR ayant fait au moins trois mandats qu’ils ne seront plus sur les listes. Ceci a suscité un grand engouement auprès des jeunes au sein de ces deux partis mais aussi de ceux de l’opposition. A l’annonce des candidatures, des jeunes qui officiaient dans ces partis comme des membres des différentes coordinations communales, d’arrondissement ou même comme du personnel d’appui à ces hommes politiques ont tous trouvé un terrain propice pour postuler. Beaucoup ont … Lire la suite dans le journal PDF

5 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Chers tous…
    J espère..que vous suivez tous en direct.le procès des tueries du 28 septembre.en Guinée
    J espère aussi..que.les tenants du pouvoir.suivent aussi
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Nous aussi….on aura.notre procès..
      Paroles du sultan..
      Dame amoussou..nos nagots…les femmes.de bante…meritent.aussi..justice.
      A la barre..ça va.nous expliquer.tout

  2. Avatar de Chin-Gomme dans les Reins
    Chin-Gomme dans les Reins

    .je crois..que le peuple béninois..n est pas conscient..de la nature vraie de ce régime

    Aziz, donc selon toi nous sommes des couillons, tu joues grave, je ne suis pas d’accord
    Ayoka ayoka

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Coui.llons.. !!! ..c est petit..
      Stupi de..ign ares.ille tres ana lphabete..i diots..me paraissent..justifiés

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Au delà..du renouvellement.de la classe..politique…nécessaire…moi..je crois..que le peuple béninois..n est pas conscient..de la nature vraie de ce régime..

    Or donc..de façon factuelle..il est évident..que c est pas le suffrage universel..la liberté de choix..qui permettra.aux gens..un changement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité