La dernière retouche constitutionnelle a sacré dans le marbre la limitation à trois du nombre de mandat pour les députés. Elle a déclenché une frénésie des jeunes qui se sont lancés dans la bataille des législatives sans grande préparation. Mais à l’appel des candidatures, beaucoup sont désillusionnés ayant vu tous ces barrons affûter leurs armes pour la bataille. L’un des enjeux des élections législatives de 2023 est le renouvellement de la classe politique. Les populations dégoutées par les dernières élections législatives et le parlement monocolore ne font que le chanter chaque fois qu’elles ont l’occasion d’en parler.
Dans un tel contexte, une révision constitutionnelle visant à limiter les mandats des députés est apparue salvatrice aux yeux de maints citoyens surtout des jeunes et des néophytes politiques qui attendaient que cette réforme constitutionnelle contraigne à la retraite politique la grande majorité des parlementaires de la 8è législature. Elle a donné de l’espoir à la jeunesse politique surtout que dans la foulée, il a été annoncé que cette disposition devrait frapper tous les anciens députés ayant au moins trois mandats.
Pour donner force à cette idée de renouvellement de la classe politique, il a été même dit que le chef de l’Etat aurait lui-même annoncé à tous les députés de l’UP le Renouveau et le BR ayant fait au moins trois mandats qu’ils ne seront plus sur les listes. Ceci a suscité un grand engouement auprès des jeunes au sein de ces deux partis mais aussi de ceux de l’opposition. A l’annonce des candidatures, des jeunes qui officiaient dans ces partis comme des membres des différentes coordinations communales, d’arrondissement ou même comme du personnel d’appui à ces hommes politiques ont tous trouvé un terrain propice pour postuler. Beaucoup ont … Lire la suite dans le journal PDF
Laisser un commentaire