C'est un secret de polichinelle, le Mali de Goïta et la Russie de Poutine ont renforcé leur partenariat depuis quelques mois. Le second livrant aux premiers des avions de combat et d'autres types de matériels militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il faut rappeler que l'autre partenaire, la France, a décidé de quitter le pays après des tensions vives entre les différentes autorités. Mais les deux pays ne comptent pas s'arrêter là. Les deux leaders ont une nouvelle fois convenu du renforcement de leurs actions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue malien Assimi Goïta ont confirmé leur état d'esprit réciproque en vue de renforcer la coopération en matière de sécurité pour lutter contre les terroristes sur le territoire malien. C'est ce qu'a fait savoir le service de presse du Kremlin ce mardi rapporté par Tass, à la suite d'une conversation téléphonique entre les deux dirigeants. "L'état d'esprit réciproque du renforcement de la coopération sécuritaire russo-malienne pour éradiquer les groupes terroristes sur l'ensemble du territoire malien a également été confirmé", indique le communiqué.
Hormis le Mali, la Centrafrique entretient elle-aussi de bonnes relations avec la Russie. Les récents événements au Burkina Faso tendent aussi à laisser croire qu'un rapprochement serait aussi possible avec la Russie. Des manifestants ont plusieurs fois exigé la rupture de la coopération militaire avec la France afin de pouvoir se tourner vers la Russie. Pour l'heure aucune confirmation officielle des nouvelles autorités du pays, le président par intérim, Ibrahim Traoré s'est contenté d'affirmer que la Russie est déjà un partenaire du Burkina Faso sans en dire plus.
Lire… la grande cavale
Aziz
Dire à l’heure où nous parlons que l’économie française est greffée sur celle de l’Allemagne est une absurdité.
L’Allemagne va passer un hiver plus difficile que la France et ce n’est pas réjouissant.
Tu parles..de quoi ???
Tu veux..me confondre..moi.le sultan.. ? . ??
Tu ne mérites.pas..que je rabaisse..
Seulement..sache.que je suis citoyen.Strasbourgeois.depuis debut.80
Medites..alors
Notre ignorance en Afrique donne du poids à Poutine dans la balance politique. Et c’est seulement en Afrique que Poutine paraisse fléchir ses muscles, alors que ses troupes ont pris las grande cavale devant les l’armée Ukrainienne. On aura tout vu sous notre soleil
La diplomatie d influence..pour être autour de la table.des grands..est indispensable..voire vital..pour la France
En dehors de l afrique..la France.n a aucun atout.nulle part
Sur le plan..économique..la France..est greffée..depuis toujours..sur l Allemagne..qui est une puissance..industrielle..resorbant..des milliers de travailleurs transfrontaliers.français
Sur le plan militaire..la France..est obligée de jouer.aux.harkis..dis je.des supplétifs.des américains..
Pas de force crédible.de projection..en.dehors de l afrique
HONTE A l`occident au double standards Hypocryte
HONTE A la france soutient du terrorisme en Afrique
HONTE A la france responsable du Genocide Wrandais
HONTE aux valets Nauseabonds : BAZOUM-OUATTARA-EMBALLO-MACKY Sall-Faure Gnasimbe etc… de la cedeao
»Mali: Poutine et Goïta s’accordent sur le renforcement de leur partenariat »’
Mdr…
Poutine se moque pas mal de l’existence du sinistre Goita.
Poutine a de gros soucis avec l’Ukraine….
Zelinski hante ses nuits et l’empêche de bien dormir.
Si france pouvait aussi ne plus avoir rien à faire avec les pays africains, cela allait être formidable.
On s’en fout de ton opinion de merde
Pauvre Afrique…
