La Suède et les États-Unis ont signé un nouvel accord relatif à la sécurité des frontières suédoises pendant l’examen de la demande d’adhésion à l’Otan. C’est ce qu’a déclaré dimanche la chaîne de télévision suédoise SVT. Selon le chef d’État-major de l’armée américaine James Charles McConville, la coopération entre les deux pays n’a jamais été aussi importante. Les États-Unis sont prêts à protéger la Suède, a-t-il ajouté. L’accord conclu donne des possibilités plus larges pour réaliser des opérations militaires communes pendant la « période, qui est à bien des égards incertaine et compliquée, de l’examen de la demande d’adhésion suédoise à l’Otan« .
« Être ami des États-Unis est bien lorsqu’il s’agit de la guerre« , a déclaré le chef de l’armée de terre suédoise Karl Engelbrektson. Comme l’a fait remarquer M. McConville, un fort partenariat unit les deux pays. « Nous partageons la même stratégie, les mêmes technologies et la même mode d’action. Nous sommes préoccupés par l’Arctique alors que vos militaires [suédois] sont les experts de cette région« , a indiqué le général américain cité par la SVT. Le 8 mai, la Suède et la Finlande ont déposé leurs demandes d’adhésion à l’Otan.
Le processus a toutefois été bloqué par la Turquie qui a exigé à ces deux pays de déclarer terroristes les organisations kurdes, de livrer des personnes accusées de terrorisme ou de participation à la tentative de coup d’État en 2016 et de lever l’interdiction de livraison d’armes à Ankara. Les chefs de la diplomatie turque, suédoise et finlandaise ont signé le 28 juin à Madrid, en présence du secrétaire général de l’Otan, un mémorandum d’accord qui lève le blocage d’Ankara sur la candidature des deux pays scandinaves à l’Alliance. Comme l’a rapporté le dirigeant turc, la Suède a promis d’extrader plus de 70 personnes impliquées dans les activités terroristes. (Tass)
Laisser un commentaire