1000 FCFA. C’est la valeur monétaire à laquelle le mètre carré des parcelles acquises dans la zone du village d’Avlékété sur la Route des Pêches à Cotonou sera indemnisée auprès des populations dépossédées de leurs terres par le gouvernement. Ce dédommagement qui est en passe d’être fait à eux par l’Etat n’est pas du tout de leurs goûts. Les acquéreurs et les autochtones d’Avlékété estiment que « ce montant prévu par mètre carré de terre chez eux est très insuffisant ».
Insatisfaits, ils se sont réunis le samedi 22 octobre dernier à l’école primaire publique de la localité pour se concerter, pouvoir débattre du dossier et définir ensemble les démarches à mener en vue d’obtenir gain de cause à l’endroit de l’Etat. Au cours des débats, certaines incohérences liées aux procédures d’indemnisation ont été relevées par les participants. « Nous constatons que n’ayant même pas encore fini de faire l’évaluation des terres par les bureaux à qui on a confié les choses, les gens se sont précipités pour venir distribuer des chèques sur le terrain. Et les montants qu’on nous propose, excusez –moi, est à la limite insultant » s’est indigné Dieudonné Anagonou Donou, un des acquéreurs à Avlékété.
Egalement dans le document de l’évaluation foncière par lot consacré aux communes d’Abomey-Calavi et de Ouidah relatif au projet touristique de la Route des Pêches, les 1000f CFA par mètre carré qu’on veut payer aux acquéreurs n’est pas conforme à ce qui est prévu. Selon ce qui est mentionné dans ledit document, « après un éloignement de 8 kilomètres de la zone tampon de la fin des pavées, le montant est fixé à 5000 f CFA par mètre carré». Ils souhaitent vivement que l’autorité revoit le prix par mètre carré à la hausse conformément aux valeurs prévues dans le document pour leur zone. Vivement que leur doléances reçoivent un écho favorable auprès de l’Etat béninois.
L homme du Sud..du benin..est profondément cu pide..matérialiste..et a un rapport.avec la terre..purement mercantile
Capable de vendre une terre.dont.il n a pas le titre foncier..à plusieurs..personnes
La suite
Nous..étions.les premiers habitants..du quartier camp adagbe..à parakou…
Juste.quelques maisons en paille…du côté droit des rails
En ce temps..vendre.une terre.pour un nordiste..n avait..aucun sens.
Les sudistes.de allaga.avaient.l autorisation d occupation des terres de l autres.côté gratuitement
C est comme.ça que le côté ouest des rails..fut.occupé..par toutes..les ethnies..qui debarquaient..à cause de l ibetex.ocbn..sonagri.et autres usines..
Helas…