Les récents tirs de missiles par la Corée du Nord en direction de la mer du Japon continuent de susciter des réactions dans le monde. Alors que certains condamnent l’attitude de Pyongyang, d’autres essaient de justifier la formule trouvée par Kim Jong Un et accusent les États-Unis d’être les principaux acteurs de ces situations. C’est le cas de la Chine qui a accuse les dirigeants américains. Devant le Conseil de Sécurité de l’Onu, l’ambassadeur chinois adjoint auprès des Nations unies, Geng Shuang indique que les essais de missiles par Pyongyang sont « étroitement liés » aux exercices militaires américano-sud-coréens.
Deux projectiles après celui du mardi
Il a également profité de cette situation pour accuser Washington d’« empoisonner l’environnement de sécurité régional ». Selon les garde-côtes japonais, deux nouveaux missiles ont été lancés par la Corée du Nord en direction de la mer du Japon ce jeudi. On retient des précisions apportées sur ces nouveaux projectiles lancés, l’un a parcouru 350 kilomètres à une altitude maximale d’environ 80 kilomètres et l’autre a volé sur une distance de 800 kilomètres à une altitude de 60 kilomètres. Ces nouveaux tirs interviennent après celui effectué par la Corée du Nord mardi dernier.
Des mesures de rétorsion
La Corée du Nord de son côté a fait sortir un communiqué pour expliquer ces tirs qu’il a entrepris depuis quelques semaines. Il s’agirait selon le document, de « justes mesures de rétorsion de l’Armée populaire coréenne contre les manœuvres militaires conjointes entre la Corée du Sud et les États-Unis qui provoquent une escalade des tensions militaires dans la Péninsule coréenne ». Rappelons que, pour le Premier ministre japonais Fumio Kishida ces actions sont «absolument inacceptables ».
Laisser un commentaire