La France entre dans une autre phase de son soutien à l’Ukraine dans le cadre de l’offensive russe. Les autorités françaises ont annoncé la formation de deux milliers de soldats ukrainiens en hexagone. La France va former près de 2000 soldats ukrainiens sur son sol a annoncé le ministre français des armées, Sebastien Lecornu. L’autorité ministérielle confie au journal Le Parisien que ces hommes vont rejoindre les unités françaises pour plusieurs semaines.
Ils seront formés sur le «généraliste du combattant» en rapport avec les besoins spécifiques exprimés par la partie ukrainienne. Le ministre a révélé que les ukrainiens ont surtout mis l’accent sur la logistique. Ils seront ensuite entraînés sur les matériels fournis. C’est ainsi que la France compte matérialiser une partie de son soutien à l’Ukraine face à la Russie.
Sebastien Lecornu a tenu à nuancer ce soutien de la France. Il a expliqué que le dispositif mis en place se va se faire «en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance » car ajoute-t-il la France n’étant «pas en guerre». Il annonce également que le gouvernement français a décidé de livrer des «systèmes de défense anti-aériens Crotale au pays». C’est pour la première fois depuis le début de la guerre que la France entraîne les soldats ukrainiens à la guerre. Elle se limitait à un accompagnement financier, en armement et en aide humanitaire.
Laisser un commentaire