Après 39 ans de prison, un afro-américain libéré, victime d’une erreur judiciaire

Raymond Flanks (photo DR)

Après près de 40 ans passé en détention, un Américain du nom de Raymond Flanks est sorti de prison suite à une décision de justice reconnaissant une erreur judiciaire. Selon les informations rapportées par le quotidien américain Washington Post, il aurait été mis en détention alors qu’il n’était âgé que de 20 ans. Sa libération selon le média américain aura été possible grâce à la bataille judiciaire engagée par groupe Innocence Project New Orleans. Selon les conclusions de la justice américaine, les preuves qui auraient pu permettre de l’innocenter ont été cachées à ses avocats.

L’unique témoin dont les déclarations ont été retenues contre lui auraient tenu des propos qui manquent de cohérence. «Même si la justice a mis du temps, elle a quand même été faite», s’est réjoui Raymond Flanks aujourd’hui âgé de 59 ans suite à sa libération. Les faits dont il est incriminé remontent en décembre 1983. Il avait été poursuivi pour le meurtre d’un homme appelé Martin Carnesi.

Publicité

L’intervention de Innocence Project New Orleans

L’épouse de ce dernier avait identifié le mis en cause comme étant le coupable avant de confier plus tard avoir été influencé par un enquêteur. Elle aurait en réalité hésité entre deux personnes. En 1984, il avait été condamné pour meurtre. Après une série de batailles judiciaires, il a essayé de faire annulé sa peine. Il a finalement bénéficié de l’aide du groupe Innocence Project New Orleans qui est arrivé à décanter l’affaire en rouvrant le dossier de nouveau. Le groupe s’est basé sur les faits faisant état de l’erreur de l’épouse de la victime pour conduire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité