Biélorussie: décès subit de Vladimir Makei, ministre des affaires étrangères

Vladimir Makei, le ministre biélorusse des Affaires étrangères est décédé de manière brusque selon les médias nationaux. Makei était l’une des figures emblématiques du régime d’Alexandre Loukachenko et il occupait le poste de chef de la diplomatie depuis 2012. Le diplomate de 64 ans est mort alors qu’il venait de participer à Erevan, à une conférence de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) qui est une alliance militaire de plusieurs États postsoviétiques. Le chef de la diplomatie biélorusse devait également participer dans quelques jours à une rencontre de haut niveau avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Avec sa casquette de ministre des Affaires étrangères, Vladimir Makei était celui qui devait veiller à l’image du pouvoir de Loukachenko. Ce dernier, qui dirige la Biélorussie avec une main de fer depuis quelques années maintenant est l’un des dirigeants les plus impopulaires auprès des chancelleries occidentales. Il ya deux ans, le défunt ministre avait entrepris des actions dans le but de se rapprocher des pays du bloc occidental.

Publicité

À cette époque, Makei n’avait pas hésité à émettre des critiques à l’endroit du président russe, Vladimir Poutine qui est pourtant le principal allié de la Biélorussie. La position du diplomate connaîtra un revirement de situation en 2020 avec le début des manifestations antigouvernementales de masse qui ont ébranlé le pouvoir du président Loukachenko. Vladimir Makei avait alors indiqué que les manifestations avaient été suscitées par des agents infiltrés de l’Occident. Dès lors, il s’en est suivi un rapprochement total avec la Russie.

Avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien en février dernier, la Biélorussie a apporté son soutien sans faille au Kremlin. Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a réagi à la mort de Vladimir Makei en ces termes : « Nous sommes choqués par les informations sur la mort du chef du ministère des Affaires étrangères de la République du Bélarus Vladimir Makei ». Sviatlana Tsikhanouskaya, la chef de l’opposition en exil à quant à elle affirmé que le défunt ministre restera dans l’histoire comme un traître qui a soutenu un tyran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité