Cela fait plusieurs mois que la France pense à revoir sa présence dans le Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Des manifestations ont éclaté lieu notamment à Ouagadougou, le vendredi 18 novembre 2022, contre la présence de l’hexagone. C’est dans ce contexte que Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, a évoqué un possible départ des forces spéciales du Burkina Faso. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il a déclaré qu’« il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales ».
« Nous n’avons pas vocation à être engagés sans limite de temps »
Il a par ailleurs souligné que : « Sabre (contingent des forces spéciales françaises à Ouagadougou) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ». Notons que les propos de Sébastien Lecornu interviennent plusieurs jours après que le président français Emmanuel Macron ait annoncé la fin de l’opération antidjihadiste Barkhane, à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans le port de Toulon, le mercredi 11 novembre 2022. « Nous n’avons pas vocation à être engagés sans limite de temps » avait déclaré le locataire de l’Elysée, tout en ajoutant que « Notre soutien militaire (aux États africains du Sahel) se poursuivra mais selon des modalités que nous définirons avec eux ».
Pour rappel, l’opération Barkhane a été lancée par la France en août 2014 pour combattre les groupes islamistes au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Plus de 5.000 militaires français étaient déployés dans ces pays. L’annonce de la fin officielle de l’opération par Emmanuel Macron aura lieu un peu moins de trois mois après son retrait du Mali. Les derniers contingents français ont quitté le territoire malien le 15 août après de vives échanges entre les responsables politiques des deux pays. Le Mali a accusé la France de manquer de respect au pouvoir Goïta tandis que la France dénonçait un pouvoir illégitime.
Laisser un commentaire