,

Burkina : rumeurs de Coup d’État contre Traoré, des manifestants se mobilisent

Ibrahim Traoré à gauche (Photo LNT - Amos Traoré)

Cela fait plus d’un mois maintenant que le Capitaine Ibrahim Traoré dirige la barque Burkina Faso. Le tombeur du Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba est confronté à d’immenses défis autant sur le plan sécuritaire que sur le volet socio-économique. Les deux derniers domaines dépendent fortement du volet sécuritaire et le Capitaine Ibrahim Traoré a laissé entendre qu’il va tout mettre en œuvre pour rétablir l’intégrité territoriale du Pays des Hommes Intègres.

Suite au coup de force du jeune gradé de 34 ans, diverses voix faisaient état de dissensions au sein de l’armée burkinabè. Ibrahim Traoré l’a lui-même avoué au cours d’une rencontre avec les Hommes politiques il y a quelques jours. Dans la nuit de ce lundi 28 novembre, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, était en ébullition. En effet, des manifestants ont pris d’assaut certaines artères de la ville de Ouagadougou pour apporter leur soutien au président de la transition suite à des rumeurs de Coup d’État.

Publicité

Comme l’ont rapporté nos confrères de minute.bf la mobilisation s’est poursuivie ce matin au niveau de la place de la nation. Toujours selon minute.bf, les manifestants ont expliqué leur regroupement spontané à cause d’informations qui circulent et qui font état d’une tentative de déstabilisation du régime Traoré. Selon nos sources, l’affluence ne cesse de croître à la place de la nation où les manifestants arborent des effigies du capitaine Ibrahim Traoré. Pour le moment, les premières autorités n’ont fait aucune déclaration sur les rumeurs de coup d’État ce qui contribue à renforcer le climat de méfiance des populations

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Est-ce que j’ai bien lu cet article, ou bien mes yeux me déçoivent? Le Burkina Faso s’enfonce dans le néant. On vient à peine de commettre un coup d’état parsemé de problèmes de gouvernance, et nous voici encore au seuil d’un autre coup d’état qui bouille comme une cocotte minute. Burkina Faso Yako!, Burkina Faso Hékpa-oro!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité