La Chine a procédé ce mercredi 16 novembre au lancement d’une fusée CERES-1 Y4 avec à son bord cinq satellites Jilin-1 Gaofen 03D. Selon les précisions apportées sur ce lancement par l’agence de presse chinoise Xinhua, l’engin a pris son envol depuis le Centre de lancement des satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine. A en croire d’autres informations apportées par le média chinois sur ce lancement, les services commerciaux de télédétection seront assurées par les charges utiles emportées par la fusée.
L’engin a été développé par le producteur de fusées basé à Beijing, Galactic Energy, CERES-1. La fusée lancée est à même d’envoyer des micro-satellites en orbite terrestre basse. Ce n’est tout de même la première mission effectuée selon les précisions du Centre de lancement des satellites de Jiuquan. Notons que ce même mercredi, l’Agence Spatiale américaine a fait décoller vers la Lune, sa méga-fusée. Ce lancement a été fait dans le cadre de la mission Artémis 1.
« Beaucoup de suer et de larmes »
Malgré les difficultés liées à une fuite lors des complexes opérations de remplissage des réservoirs de carburant. Par rapport à ce lancement, le patron de l’agence spatiale américaine a fait savoir qu’il y a eu « beaucoup de sueur et de larmes ». Pour Bill Nelson, « elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu’à la Lune et au-delà pour les décennies à venir». Rappelons que cette fusée a été lancée après deux échecs rencontrés lors du vol d’essais cet été.
Laisser un commentaire