L’hiver se profile à l’horizon et le président russe Vladimir Poutine veut en profiter pour faire basculer la guerre contre l’Ukraine. Pour de nombreux analystes, le conflit russo-ukrainien va entrer dans une nouvelle phase qui va être déterminante pour la suite. Le chef du Kremlin semble vouloir passer à la vitesse supérieure et pour cela, il est prêt à adopter les grands moyens. La stratégie des Russes est désormais claire : détruire le maximum d’infrastructures vitales afin de plonger l’Ukraine dans une situation de grand inconfort.
Ces derniers jours, des frappes russes ont visé des installations importantes qui approvisionnent en eau et en électricité la population ukrainienne. L’armée russe a choisi le bon moment pour adopter cette stratégie, car l’hiver approche à grand pas. Le ministre ukrainien de la Défense a laissé entendre que 97% des missiles russes toucheraient des cibles civiles. Le 27 novembre dernier, au cours d’une sortie médiatique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que tant que la Russie disposera de missiles, Poutine n’hésitera pas à ordonner des frappes récurrentes sur des cibles civiles ukrainiennes.
Les occidentaux quant à eux continuent d’apporter une forte assistance à l’Ukraine. L’aide va prendre une nouvelle forme car les besoins du pays seront immenses durant la période de l’hiver. Les occidentaux veulent aider Kiev sur le plan énergétique et face à la nouvelle stratégie russe. La stratégie que souhaite adopter la Russie va constituer un nouveau tournant dans le conflit qui va entrer dans son 11e mois.
Laisser un commentaire