Le président chinois Xi Jinping n’est visiblement pas très content du premier-ministre canadien Justin Trudeau. L’homme fort de Pékin aurait exprimé son mécontentement suite au traitement qu’a réservé l’officiel canadien aux échanges qu’ils ont eus en privé. Par le canal d’une publication de la télévision CTV sur le réseau social de l’oiseau bleu, on voit le président chinois fait savoir à son homologue son désaccord face à l’option qu’il a faite. «Tout ce dont nous avons discuté a fuité dans la presse, ce n’est pas approprié», aura notamment lancé Xi Jinping à l’endroit de Justin Trudeau.
Il a par ailleurs remis en cause la manière dont les échanges entre eux ont été présentés dans la presse. «Ce n’est pas ainsi que la conversation a eu lieu», a-t-il poursuivi. De son côté, le premier-ministre canadien a déclaré qu’il espère que la Chine et le Canada «continueront d’avoir des discussions constructives, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout». La réponse du président chinois a été tout de même formelle sur cette question. Pour lui, il «fallait d’abord se mettre d’accord sur les conditions de discussion avant».
« Ingérences »
Rappelons qu’après ladite rencontre qui s’est déroulée ce mercredi en marge du sommet du G20 en Indonésie, Justin Trudeau a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il a échangé avec son homologue chinois sur la question des «ingérences» de la Chine dans les affaires intérieures du Canada. «J’ai évoqué la question de l’ingérence avec nos citoyens, il est important de pouvoir avoir un dialogue sur cette question», avait-il noté. Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères pour sa part n’avait pas voulu se prononcer sur les sujets débattus.
Laisser un commentaire