La Russie lance un satellite militaire en pleine guerre, spéculations en occident

Dans un contexte de guerre en Ukraine, la Russie a procédé ce mercredi au lancement d’une fusée transportant un satellite militaire. Selon les informations rapportées par les médias locaux qui ont cité le ministère russe de la défense, le lancement aurait eu lieu à 9h48 depuis le cosmodrome de Plesetsk. Pour l’heure, la mission exacte ou les objectifs précis de cette mission ne sont pas connus du grand public. Certaines rumeurs indiquent que le satellite serait probablement inscrit dans le cadre d’un système de défense antimissile.

La plateforme Nasa Space Flight qui est spécialisée dans les lancements spatiaux a tout de même donné quelques précisions sur ce lancement. Pour ce site, il s’agit du système d’alerte russe nouvelle génération. Ce système est connu sous l’appellation de Toundra ou de Edinaia Kosmicheskaia Sistema (EKS). La spécificité de ces satellites est qu’ils réussissent à détecter les lancements des missiles balistiques. De façon plus précise, le système lance une alerte en cas d’attaque nucléaire. Le système de défense reçoit dans ces cas, des informations précises qui permettent de protéger la Russie.

Publicité

La question sur le nucléaire…

Rappelons que ce lancement intervient dans un contexte où le recours à l’arme nucléaire dans le conflit en Ukraine défraie la chronique. Il y a quelques heures, le quotidien américain New-York Times, a révélé une rencontre qu’ont eue de hauts gradés sur l’usage de l’arme nucléaire. A en croire les précisions apportées par le média américain, le président russe Vladimir Poutine n’aurait pas pris part à la rencontre. Les échanges qui se sont déroulés en pleine guerre ont consisté à discuter du moment et de la manière dont Moscou pourrait utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité