,

L’Anglais sur les billets algériens : débat en France après cette annonce

Le président Tebboune (Photo de GETTY IMAGES / RYAD KRAMDI)

La langue anglaise prend de la place dans la société algérienne. Elle se retrouve désormais sur les billets de la banque. Une décision qui n’est pas acceptée par certains leaders en France. Les critiques vont bon train depuis la sortie officielle du nouveau billet. Dans les commentaires sur le sujet, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, s’est clairement attaqué au président français Emmanuel Macron, qu’il accuse d’avoir échoué dans sa mission envers l’Algérie. L’Algérie, fait désormais plus de place à la langue anglaise, et même au détriment de la langue française, un peu comme le Rwanda il y a quelques années.

Une politique qui est d’ailleurs déjà entrée en pratique, car au lieu de commencer par apprendre l’anglais à partir du collège, les apprenants l’apprennent désormais à partir de cette année scolaire l’anglais dès la troisième année du primaire. Et la politique d’insertion de la langue anglaise ne se limite pas seulement au niveau du système éducatif, mais aussi au niveau du système financier. En effet, le mardi 1er novembre dernier, la Banque Algérienne a émis de nouveaux billets avec du texte en anglais.

Publicité

Cette annonce a immédiatement attiré l’attention du chef de file de La France Insoumise, Luc Mélenchon qui a rapidement reproché cette nouvelle émancipation algérienne au président Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Sur son compte tweeter, Mélenchon a fortement déploré la disparition du français sur les nouveaux billets. « Ceci est un billet algérien. La langue commune ne l’est plus. Tristesse. Macron Borne ont échoué en tout et pour tout ».

Cependant, contrairement à son avis sur le réseau social et aussi à ce que certains médias disent, le français n’a pas disparu des billets de banque après les tensions avec la France. D’ailleurs, cela fait plus de quarante ans maintenant que l’Algérie n’émet plus de monnaie avec le français mais plutôt l’arabe. Les séries de billets de 1964, 1970, 1980, 1990 et 2001 portaient encore au verso la mention « Banque centrale d’Algérie ».

10 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Bien fait!

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Doss…
    J ai vu ton.nom..tête de liste..upr..à so ava.
    Je descends..te soutenir..
    Qu’ en.penses..tu ???

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vieux sénile sénile Azicrétois le sultan trémousseur tralala number one de ce forum vous n’avez rien à faire !!!

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je ne partage pas non plus la décision des soit disant leaders politiques françaises de quoi ils se mêle dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    La honte honte quadruplement l’anglais sur les nouveaux billets algériens esque cela donnera du pouvoir d’achat aux algériens dixit Dr Doss

  5. Avatar de Nigerman
    Nigerman

    Les dirigeants africains d’Afrique noire tardent trop à s’émanciper de la tutelle française, c’est honteux.

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Non COCO!
    C’est une vérité non diluée, tu l’acceptes ou tu la rejettes.
    Loin de là, je ne manque rien absolument rien de la France. Si tu penses un peu et élever ton nez au-dessus de sa hauteur tu verras bien qu’il est bon d’agrandir son cercle au lieu de le rétrécir, et c’est bien là où je veux en venir.

    1. Avatar de COCO
      COCO

      Tu dis n’importe quoi.
      Je répète que l’Algérie n’a pas besoin de la France. Tu te prends pour une lumière à plus de 8000km.
      A d’autres tes conneries.

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mr. Luc Melenchon n’a toujours pas compris que les états colonisés par la France ne supportent plus la politique timide et hypocrite surtout de l’Hôtel de Matignon. Aussi longtemps que la France continuera cette politique désastreuse, elle finira aussi bien de perdre son influence à travers l’Afrique.

    1. Avatar de COCO
      COCO

      bla bla bla bla
      Tu n’es pas obligé de commenter les frasques de Melanchon le haineux. L’Algérie a le droit de faire ce que bon lui semble sans demander la permission à un ancien colon.
      Qu’est ce que la France et Macron ont à voir là?
      On dirait que la France te manquei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité