Depuis un moment, la capitale Abuja est soupçonnée par plusieurs pays occidentaux dont les USA d’être la cible probable des terroristes. Mais pour les responsables nigérians, tel n’est pas le cas. Pour donner leur version des faits, les premières autorités à la suite d’une réunion, ont réfuté les allégations d’éventuels attentats contre le pays avant de juger leurs accusateurs d’irresponsables. En effet, c’est face aux journalistes que leur porte-parole, le conseiller à la sécurité Babagana Monguno a voulu rassurer la population sur la sécurité dans le pays.
Selon lui, les affirmations des pays occidentaux sont fausses. Il a d’ailleurs ajouté que les démarches sont en train d’être menées avec les collaborateurs de l’extérieur afin que la population reprenne le cours normal de son quotidien sans être exposée à d’éventuels dangers comme certains étrangers le pensent. Il faut rappeler qu’une partie du pays est sous le joug des attaques de terroristes et de bandits. Mais la région d’Abuja, et du sud en général n’est pas la cible de ces groupes.
Les mesures de sécurité renforcées
L’autorité N°1 du pays, Muhammadu Buhari s’est également prononcé sur cette situation que traverse le Nigéria. Il a notifié que des attaques n’auront pas lieu dans le pays en tout cas rien ne permet de le dire comme l’ont fait les américains. Il a aussi ajouté que les forces de sécurité sont de plus en plus aptes à faire face aux éventuelles attaques terroristes. En ce qui concerne les mesures prises, le président a affirmé que les communications des terroristes sont sous surveillance afin d’anticiper d’éventuelles menaces.
Laisser un commentaire