,

Le Tchad furieux contre l’UA après un rapport

Moussa Faki Mahamat. Photo : Getty images

Actuellement, la discorde semble régner entre l’Union africaine et les autorités Tchadiennes. Ce vendredi lors de la session du Conseil de paix et de sécurité, les deux parties ont fait savoir chacune de leur côté, les points phares qui constituent le centre de leur désaccord. Si les dirigeants du Tchad pensent que les décisions de l’Union africaine reposent sur un seul homme, cette institution reproche plutôt au pays d’avoir balayé du revers de la main ses recommandations.

En effet, en publiant tout récemment un rapport, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine a relevé les failles constatées dans le fonctionnement du pouvoir de transition tchadien qui surtout, n’a pas pris en compte sa proposition, celle de nommer un facilitateur de l’UA au Tchad. Par ailleurs, en donnant les raisons qui justifient cet agissement de leur part, un responsable des programmes pour l’Afrique centrale du National Democraty Institut, Dany Ayida a fait savoir que son institution ne peut pas exécuter une telle décision sous prétexte qu’il s’agit d’une décision qui semble venir d’une seule personne et que selon lui, c’est de la ‘’cacophonie’’.

Publicité

Mahamat dans ses droits?

Dans leur rang, certains observateurs approuvent le point de vue de Moussa Faki Mahamat et pense qu’il est bien dans ses droits d’agir ainsi. Des politologues se basent d’ailleurs sur la charte de la démocratie et des élections et de la bonne gouvernance pour donner raison au président de la Commission. Mais les autorités du Tchad voit une manœuvre de ce responsable.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’Union Africaine est une organisation qui ne répond pas vraiment aux exigences du continent. Pourquoi je suis arrivé à cette conclusion?
    Le fait que l’UA ne s’est penchée pour une seule seconde sur l’immigration des africains qui vont périr dans le désert libyen, désert algérien et dans la mer Méditerranée prouve que l’organisation n’est pas capable de résoudre les problèmes aigus du continent. Et l’organisation est incapable de défendre et amener la démocratie dans les pays africains qui en manquent, et c’est une organisation sur papier et plus rien d’autre à mon avis.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      L’outil est très loin d’être parfait.

      Sa montée en puissance avec bien sûr des réformes d’amélioration, est pourtant selon moi la seule issue possible pour tenir face aux stratégies des autres blocs continentaux sur le continent.

      \\\\ ///
      (@_@)

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qui a la preuve..que tu es une femme ???
    Peut être..une lesbienne..un..guenon…un genre….j en sais rien… !!!
    Montre nous alors..ta coucoune.comme preuve

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    @_@…
    « Et si on.disait.du mal »..les vamps..
    On commence.par qui ???

    1. Avatar de Chin-Gomme
      Chin-Gomme

      Par toi

    2. Avatar de Charline
      Charline

      Seriez vous atteint cher Monsieur de folie primaire ou pas?

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Idiot.. !!!
        C est aujourd’hui..que tu te rends.compte.que le Sultan Aziz..est fou. ??
        Tout le monde.le sait..

        1. Avatar de Charline
          Charline

          Je suis une femme et tu me traite d’idiot => tu es la preuve du cinglé national….vas te faire injecter du sang artificiel comme te l’as proposé un monsieur là, babièèèèè

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En Afrique, les dirigeants et les pseudo panafricanistes qui n’ont que « Afrique, Afrique » à la bouche, entendent que ce soit les organisations continentales et sous-régionales qui acceptent tout venant d’eux.
    A l’heure où tout pays isolé sera victime de la puissance prédatrice qui a des vues sur ses richesses et lui, il serait temps que les africains adoptent une discipline continentale et cessent les caprices.

    Les européens faisaient pareil, POUTINE leur a montré ce qui les attendait si chacun continuait à ne penser qu’à lui. Ils ont vite compris…

    Bref, le temps est venu de respecter les organisations sous régionales et continentales pour les faire respecter au niveau international

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité