La France a dénoncé ce mercredi 16 novembre 2022 l’arrestation de ses ressortissants en Iran. Elle dément la version iranienne selon laquelle ces derniers seraient des agents des services de renseignements français. Le ministre iranien de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, l’a déclaré plus tôt mercredi, ce que Paris a démenti aussitôt. La France dénonce un traitement d’animosité envers les français présents sur son territoire. Plusieurs personnes de plusieurs nationalités sont arrêtées parmi lesquelles on compte des français. Elles ont été interpellées lors de manifestations réprimées en Iran.
Le ministre iranien de l’intérieur, Ahmad Vahidi a accusé ces personnes d’être des espions. Il a cité des français qui travailleraient pour les services secrets de leur pays. « Des personnes d’autres nationalités ont été arrêtées pendant les émeutes, dont certaines ont joué un rôle important. Il y a des éléments des services français de renseignements qui seront traités conformément à la loi », a-t-il déclaré à la télévision nationale iranienne. Mais la France a aussitôt réagi pour rejeter ces accusations. Dans un communiqué, elle a qualifié ces déclarations de mensongères de l’Iran. « Nous avons connaissance de sept ressortissants français au total qui sont désormais détenus arbitrairement en Iran« , a indiqué le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La France exige la libération sans délai de ses ressortissants. Le président français, Emmanuel Macron présent au sommet du G20 en Indonésie condamne une « agressivité croissante de l’Iran à l’égard de la France par des prises d’otages inadmissibles« . Des manifestations ont commencé depuis la mort il y a deux mois d’une jeune femme, Mahsa Amini suite son arrestation par la police des moeurs. La France n’a pas manqué de dénoncer ce qu’il qualifie « de pratiques dignes des procès spectacles des pires régimes dictatoriaux ». Elle a réagi après la diffusion d’une vidéo qui montre des aveux d’espionnage d’un couple de ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Laisser un commentaire