La mission des Nations Unies au Mali connaîtra le départ d’un autre pays. Il s’agit en effet de l’Allemagne, qui selon une source gouvernementale, retirera ses troupes dans le cadre de la MINUSMA. Dans une interview accordée à un média français, une source qui a requis l’anonymat a indiqué que Berlin a l’intention de retirer ses troupes du Mali au plus tard fin 2023. Toujours selon la source, une annonce officielle devrait avoir lieu concernant ce retrait, le mardi prochain. Près de 1100 forces de sécurité allemandes participaient à la Minusma.
La Côte d’Ivoire veut quitter le Mali
Pour rappel, l’Allemagne n’est pas le seul à vouloir retirer son contingent dans la Minusma. Selon des sources concordantes, des tractations se poursuivent avec la Côte d’Ivoire pour obtenir la libération des soldats ivoiriens, accusés d’atteinte à la sureté du Mali. C’est dans ce contexte qu’on avait appris que la Côte d’Ivoire allait se retirer de la MINUSMA. En effet, le pays a adressé une correspondance aux Nations Unies, via son ambassadeur au niveau de l’organisation planétaire. Dans cette lettre, Abidjan fait clairement savoir qu’elle va retirer progressivement ses soldats et policiers de la Minusma. La Force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, après l’arrestation de ses soldats traités de mercenaires par Bamako.
La Côte d’Ivoire a donc fait savoir aux Nations Unies, que son personnel en l’occurrence les militaires et les policiers ivoiriens de la Minusma ne seront pas remplacés en août 2023 comme prévu. Il ajoute aussi qu’il mettait fin à la rotation des troupes. Pour l’instant, Bamako n’a pas réagi, encore moins la Minusma. En septembre dernier, l’Onu avait exigé la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus au Mali. Abidjan soutient de son côté que ces soldats arrêtés étaient membres d’un contingent de sécurité et de logistique qui opérait dans le cadre de la mission de maintien de la paix au Mali.
Laisser un commentaire