,

«Nouvelle guerre mondiale»: Erdogan appelle la Russie et les USA à dialoguer

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a profité d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 17 novembre 2022 à son retour de Bali pour inviter les dirigeants américains et russes à se rasseoir autour d’une table de négociation afin d’éviter une nouvelle guerre mondiale. Pour l’homme fort d’Ankara, les deux pays n’auront pas recours à l’arme nucléaire selon les informations qui lui ont été fournies par son service de renseignements. « Laissez-moi vous dire ceci : selon les informations de mon chef des services de renseignement, ni la Russie ni les États-Unis n’ont l’intention d’utiliser des armes nucléaires. Nous voulons qu’ils se parlent plus souvent », a déclaré le président turc.

« Dieu interdit qu’ils utilisent des armes nucléaires car cela conduirait à une nouvelle guerre mondiale », a-t-il poursuivi. Ces mots de Recep Tayyip Erdogan interviennent dans un contexte où le directeur de la CIA, William Burns, et le chef du service de renseignement extérieur russe (SVR), Sergei Narishkin ont eu une rencontre il y a quelques jours à Ankara. A en croire les informations qui ont été rapportées sur cette rencontre, les deux parties auraient échangé sur les risques d’un recours à l’arme nucléaire dans le conflit en Ukraine.

Publicité

« Attaque de missile »

Notons tout de même que certains responsables russes n’hésitent pas à faire régulièrement mention d’une guerre mondiale qui pourrait à tout moment déclencher. C’est le cas de l’ancien président russe Dmitri Medvedev qui, réagissant après la diffusion des médias de l’incident qui a rapport avec un missile qui a frappé la Pologne a fait allusion à un nouveau conflit international. « L’incident avec la prétendue « attaque de missile » ukrainienne sur une ferme polonaise prouve une seule chose : en menant une guerre hybride contre la Russie, l’Occident se rapproche de la guerre mondiale », a-t-il publié sur le réseau social de l’oiseau bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité