Visiblement, la campagne militaire russe en Ukraine et le régime jugé autoritaire de Vladimir Poutine font grincer des dents en Russie surtout dans le camp des adversaires politiques du chef du Kremlin . L’un d’eux, Ilya Ponomarev, a organisé en fin de semaine écoulée une rencontre avec d’autres ex-responsables russes qui ont la même sensibilité que lui. Au terme de trois jours de réunion en Pologne, plusieurs de ces anciennes personnalités russes, ont conclu qu’il fallait évincer Poutine du pouvoir pour mettre fin à son régime autoritaire selon le site Euractiv. Et pour y arriver , ils pensent à son élimination physique.
« Cela déclencherait une guerre civile quoique moins sanglante que la guerre… »
Sur le site en question , l’un de ces ex-personnalités russes, Viacheslav Maltsev, a clairement fait savoir que « l’objectif principal est d’éliminer physiquement Vladimir Poutine ». Il reconnaît que « cela déclencherait une guerre civile quoique moins sanglante que la guerre en Ukraine ». Il faut dire que Ilya Ponomarev et les opposants russes qui épousent ses idées sont considérés comme des radicaux. Les autres opposants n’approuvent pas forcément leurs méthodes de révolte violente selon le Daily Beast.Alexeï Navalny, le célèbre opposant au régime de Moscou ne soutient pas cette démarche radicale.
En tout cas pour ce groupe d’opposants proche de Ilya Ponomarev, il faut prendre les armes contre Poutine. L’un d’eux a même déclaré dans la Gazeta Wyborcza, un journal polonais, que la « lutte contre les terroristes nécessite des moyens terroristes ». Les anciennes personnalités russes présentes en Pologne en fin de semaine écoulée , ont occupé des fonctions dans les années 1990 et au début des années 2000 dans leur pays. Pour rappel, Ilya Ponomarev a été le seul député russe à voter contre l’annexion de la Crimée en 2014.
Laisser un commentaire