La coopération militaire entre l’Algérie et la Russie s’est récemment renforcée suite à une rencontre entre les autorités des deux pays. En effet, le jeudi 10 novembre 2022 à Alger, une rencontre a lieu entre Dimitri Evguenievitch Chougaev, directeur du service fédéral de la coordination militaire russe, et Said Changriha, chef d’état-major de l’armée algérienne. D’après les informations fournies par le ministère algérien de la Défense, la visite s’est déroulée dans le cadre de la coopération militaire entre Alger et Moscou. Notons que cette rencontre intervient avant des manœuvres militaires communes prévues pour ce mois de novembre 2022, entre les deux pays, afin de lutter contre le terrorisme.
Un rencontre avait eu lieu en juin 2022
Pour mémoire, l’Algérie et la Russie discutaient de la coopération militaire depuis plusieurs mois. Durant le mois de juin 2022, Saïd Chengriha a rencontré le directeur général de la société d’état de l’exportation militaire Rosoboronexport, Alexandre Mikheïev, dans la capitale nord-africaine. Au cours de la réunion, selon l’agence de presse Algeria Press Service (APS), « ils ont discuté de l’état de la coopération militaire entre les deux pays et ont examiné les moyens de la promouvoir au niveau attendu ». En mars dernier, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire d’Algérie, Saïd Chengriha, avait rencontré à Alger le directeur du Service fédéral russe de coopération militaro-technique, Dmitri Chougaïev.
Selon un communiqué officiel publié à cet effet, « le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, aujourd’hui matin, 25 mars 2022, au siège de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, M. Dimitrii Chougaev, directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, et ce, en présence d’Officiers Généraux de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale, Monsieur l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie ainsi que les membres de la délégation russe ».
Laisser un commentaire