Plusieurs mois après le démarrage de l’offensive russe en Ukraine, les combats se poursuivent sur le terrain. C’est dans ce contexte que des images d’arrestations de soldats russes sont apparues sur la toile. C’est le site d’information russe Meduza qui aurait publié l’information en premier à en croire les publications de plusieurs médias occidentaux dont RTBF. Très rapidement, les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux et les informations ont été commentées par plusieurs internautes.
Des soldats russes auraient arrêtés en Russie. L’information a été rendue publique par un site d’information russe il y a quelques heures qui a cité la chaîne « Zapiski Veteran ». Selon les recoupements d’informations, la scène se serait produite dans la région de Belgorod à en croire le site d’information russe indépendant Meduza. Les soldats auraient été arrêtés car ils auraient « d’abord verbalement, puis par écrit, refusé de se conformer à l’ordre du commandant de l’unité de partir pour la zone de combat ».
Le site Meduza donne des détails sur la vidéo. « L’enregistrement montre le commandant appelant deux soldats à tour de rôle. L’enquêteur rapporte ensuite qu’une procédure pénale a été ouverte contre eux le 16 novembre pour désobéissance aux ordres. Puis un convoi armé de la police militaire arrête les soldats et les met dans une voiture. Au même moment, les bras du premier soldat sont fermement arrachés », décrit Meduza. Les commentaires sur cette vidéo interviennent au moment où une vidéo authentifiée par le New York Times montrent des soldats russes exécutés par des militaires ukrainiens.
Laisser un commentaire