Le groupe de paramilitaire russe appelé Wagner a inauguré ce vendredi 4 novembre son premier quartier général dans la ville de Saint Pétersbourg en Russie. Il s’agit d’un acte qui pour une première fois donne un caractère officiel à ce groupe qui a toujours évolué dans la discrétion. Les lieux doivent «héberger des inventeurs, des designers et des informaticiens », selon les propos qui avaient été confiés par le fondateur de Wagner, l’homme d’affaires russe Evguéni Prigojine il y a quelques jours.
On retient que le quartier général en conçu en verre d’acier dispose de salles d’exposition où des drones à usage militaires sont installés. A en croire d’autres confidences qui ont été faites par le patron de Wagner, l’érection du quartier général doit avoir comme mérite « d’augmenter les capacités de défense de la Russie ». Sur le réseau social Vkontakte l’oligarque russe indique également que d’autres « succursales » pourraient être ouvertes « si l’aventure est concluante ». Le numéro 1 de ce groupe s’est illustré par son implication particulière dans la guerre qui se déroule en Ukraine.
Opérations africaines controversées
Il a critiqué ouvertement plusieurs personnalités de l’armée russe. Pendant longtemps, le mystère a été entretenu autour de ce groupe dont les opérations en Afrique, particulièrement au Mali et en Centrafrique avaient suscité beaucoup de controverses. Alors que les pays occidentaux identifiaient le groupe comme étant le bras armé de la Russie, le Kremlin a toujours fait savoir qu’il s’agit d’une société qui ne dépendait pas des autorités russes. Il y a quelques mois, le patron des Wagner avait été identifié dans une vidéo en train de convaincre des prisonniers afin qu’ils participent à la guerre en Ukraine.
Laisser un commentaire