Sani Abacha: les USA rendent plus de 20 millions $ d’actifs volés au Nigeria

La République fédérale du Nigeria a reçu 23 millions de dollars, des États-Unis. Il s’agit d’une partie de l’argent dérobé par le général Sani Abacha au cours de son règne à la tête de ce pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest. La restitution de ce butin a été conclue par un accord entre les deux pays concernés le 23 août dernier. A travers cet accord, les USA ont accepté de rendre à la République fédérale du Nigeria, la totalité de l’argent caché par le général Abacha aux États-Unis.

Dans cette collaboration, les deux pays partenaires se sont entendus sur les projets dans lesquels ce butin sera investi, ainsi que sur les mesures à prendre pour que cet argent soit utilisé dans la transparence. Sani Abacha est devenu le président de la République fédérale du Nigeria en 1993, par un coup d’état. Il a régné de 1993 jusqu’à sa mort en 1998 à 54 ans. Sani Abacha, père de 10 enfants, s est servi des biens de la fédération nigériane pour s’enrichir. Il a caché cette fortune dans différentes banque dans le monde entier. Il n’a pas pu utiliser ce butin avant sa mort dont la cause reste inconnue.

Publicité

Les États-Unis et le bailliage de Jersey ont retourné une somme de 311 797 866,11 dollars à la République Fédérale du Nigeria en mai dernier. Cette somme est destinée à l’accélération de la construction de l’autoroute Lagos-Ibadan, de la route Abuja-Kano et du deuxième pont du Niger. Elle a été directement versée aux entrepreneurs, sans l’intervention de l’hémicycle, des Ministères, Départements et Agences (MDA). Le gouvernement a expliqué qu’il a procédé ainsi, en vue d’empêcher le détournement de cet l’argent.

«Vous avez donc trois projets majeurs dans le cadre du PIDF que nous avons pu financer directement à l’entrepreneur par l’intermédiaire de la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA). Et les Nigérians ont vu la vérité là-dessus, nous n’avons pas à nous en vanter ou à en parler parce qu’ils peuvent le voir. Qu’il s’agisse d’un deuxième pont sur le Niger, de l’autoroute Lagos-Ibadan ou de l’Abuja-Kano, ils connaissent les travaux en cours, ce n’est pas contesté ››, avait déclaré Ajuri Ngelale, assistant spécial principal du président Muhammadu Buhari pour les affaires publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité