Cheikh Touré, un professeur de philosophie a été arrêté par les agents de la gendarmerie de Diourbel, il est parvenu à tromper la vigilance de tous pendant plusieurs années avec un faux diplôme. Ayant enseigné la philosophie au lycée de Bambey Serère, le faussaire a finalement été démasqué à la suite d’un audit du personnel enseignant qui a eu lieu au cours du mois de mai dernier.
Cheikh Touré avait été recruté en 2015 par le ministère de l’Éducation qui l’avait placé à la disposition de l’inspection d’académie. Il a par la suite enseigné la philosophie au lycée de Taif avant d’être affecté au lycée de Bambey Sérère où il est resté pendant des années. Cependant, quelque temps après son affectation, Cheikh Touré a arrêté de se présenter à son poste. Il finit par réapparaitre au mois de mai passé pour un audit du personnel enseignant. Pour justifier son absence depuis tout ce temps, il a prétendu être en train de préparer sa thèse de doctorat.
Son arrestation est survenue après qu’une plainte a été déposée au niveau du parquet du tribunal de grande instance de Diourbel par l’inspecteur d’académie. Les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Diourbel ont alors mené une enquête avant de procéder à son arrestation. Au cours des investigations, les gendarmes ont appris de source sûre que Cheikh Touré avait même dans un passé très récent, fait partie d’un jury de correction au baccalauréat dans un centre d’examen de Dakar. L’un des correcteurs était même parvenu à détecter que quelque chose n’allait pas à son niveau et avait attiré l’attention du président du jury et de l’inspecteur d’académie sur son manque de qualification pour enseigner la matière, mais il n’a pas été écouté.
Laisser un commentaire