TikTok : Le FBI inquiet de son influence sur les Américains

L’influence du réseau social TikTok inquiète les autorités américaines. Ce mardi 15 novembre alors qu’il était devant le Comité sur la Sécurité intérieure, le patron du Federal Bureau of Investigation (Fbi), Christopher Wray est revenu sur le sujet. Pour lui, l’influence qu’exerce la Chine par le biais de cette application est « extrêmement préoccupante ». « Nous avons des préoccupations en matière de sécurité nationale, du moins du côté du FBI à propos de TikTok », a-t-il déclaré. L’éternelle question de la collecte par la Chine des données des utilisateurs a une fois encore été abordée par le responsable du Fbi.

« Ils incluent la possibilité que le gouvernement chinois puisse l’utiliser pour contrôler la collecte de données sur des millions d’utilisateurs. Ou contrôler l’algorithme de recommandation, qui pourrait être utilisé pour des opérations d’influence s’ils le souhaitent. Ou pour contrôler les logiciels sur des millions d’appareils, ce qui lui donne la possibilité de compromettre techniquement les appareils personnels. », a également noté le patron du Federal Bureau of Investigation (Fbi), Christopher Wray.

Publicité

TikTok essaie de rassurer

Cette alerte qui a été lancée par le directeur du Federal Bureau of Investigation intervient suite aux différentes inquiétudes qui ont été exprimées par les responsables américains. Ceux-ci craignent que la plate-forme vidéo appartenant à la Chine ne soit en mesure de protéger les données des utilisateurs américains. Mais les responsables de la plateforme quant à eux essaient de convaincre les uns et les autres à ce sujet. « Bien que nous ne puissions pas commenter la teneur de ces pourparlers confidentiels, nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie pour satisfaire pleinement toutes les préoccupations raisonnables de sécurité nationale des États-Unis. » a commenté  la porte-parole de TikTok, Brooke Oberwetter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité