Les relations sont tendues entre le Maroc et l’Algérie. Cela l’est davantage en football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) menace de se retirer du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se tient en Algérie du 13 janvier au 04 février 2023. Selon un communiqué de l’instance, elle va boycotter la compétition si l’Algérie n’autorise pas le vol direct Rabat – Constantine de la délégation de la sélection marocaine par l’avion royal affrété spécialement pour l’équipe. En effet, l’espace aérien de l’Algérie est fermé aux avions immatriculés du Maroc.
La tension monte entre le Maroc et l’Algérie autour de la participation des Lions de l’Atlas au CHAN qui aura lieu à Constantine en Algérie du 13 janvier au 04 février 2023. En effet, l’espace aérien de l’Algérie étant fermé aux avions marocains, il est impossible pour la délégation d’y aller par vol direct de la Royal air Maroc. Mais la Fédération Royale Marocaine de Football préfère se rendre en Algérie à bord du vol affrété spécialement par les autorités du pays. Le président de la FRMF Fouzi Lakjaâ a adressé une lettre à la CAF dans laquelle il a fait part de son exigence. L’instance a décidé unanimement au cours d’une réunion du bureau directeur ce mardi 27 décembre de ne pas faire participer le Maroc à cette compétition si l’Algérie ne permet pas à sa délégation de se rendre au tournoi par un vol direct Rabat – Constantine à bord d’un avion de la Royal air Maroc.
« M. Faouzi Lakjaa a rappelé, lors de ses récentes réunions, la décision du bureau directeur concernant la participation de l’équipe au CHAN qui sera accueilli par l’Algérie entre le 13 janvier et le 4 février 2023, où il a été fait référence à la correspondance de la Fédération Royale Marocaine de Football à la Confédération Africaine de Football concernant le respect des termes du cahier de charges pour l’accueil des Championnats d’Afrique, notamment en ce qui concerne la facilitation des conditions des équipes participantes », explique le Communiqué.
Le Maroc n’est pas le seul pays qui menace de boycotter la compétition. Le Cameroun l’a déjà envisagé il y a quelques jours. La fédération camerounaise dirigée par Samuel Eto’o craint pour la sécurité de ses joueurs en raison des tensions entre les deux pays, nées au lendemain de l’élimination des Fennecs par les Lions Indomptables lors des barrages du mondial 2022. Les récents événements n’ont pas contribué à apaiser les tensions. En effet, le président Samuel Eto’o a été pris à partie par un algérien au Qatar. L’Ouganda de son côté pourrait également manquer la compétition pour des raisons financières.
Laisser un commentaire