Le gouvernement béninois mise sur le tourisme depuis 2016. Ces dernières années, l'exécutif a lancé plusieurs chantiers de construction des musées aux normes internationales. Lors du conseil des ministres d'hier mercredi 30 novembre 2022, le gouvernement a annoncé la réhabilitation des statues du roi Toffa 1er à Porto-Novo et Toussaint Louverture à Allada. Le monument du roi Toffa 1er sera érigé à l'entrée de la ville de Porto-Novo sur une place de 11.000 m2 au nord du futur musée Vodoun. Sur cette superficie, est prévu la réalisation d'un parc à l'architecture singulière. La statue aura une hauteur de 18 mètres et trônera sur un socle de 3 mètres.
Une hauteur de 3 mètres
Quant au monument de Toussaint Louverture, il sera érigé sur la place en cours de rénovation à la sortie Nord de la ville d'Allada. La statue aura une hauteur de 3 mètres et trônera sur un socle en béton de 2mètre 70. La réalisation et l'assemblage des deux monuments a été autorisée par le gouvernement. Il dit avoir noté un engouement de plus en plus manifeste de nombreux touristes d'origines diverses, dont des descendants de personnes victimes de la traite négrière, qui reviennent sur les terres de leurs ancêtres pour mieux s'imprégner des réalités de cette tragédie de plusieurs siècles. Les monuments de Toffa 1er à Porto-Novo et de Toussaint Louverture à Allada y participent, selon l'exécutif.
Tourisme mémoriel
Rappelons que le gouvernement a inauguré cette année, à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance, deux monuments. Il s'agit de la statue de l'Amazone, et de celle de Bio Guéra. Toutes ces réalisations entrent dans le cadre du programme de l'exécutif consacré au développement du tourisme au Bénin. Avec la réhabilitation des statues Toffa 1er et Toussaint Louverture, il est clair que le gouvernement veut aussi favoriser le tourisme mémoriel.
Commençons d abord..à ne pas tricher..avec.l histoire.
Evitons.des contorsions lexicales..
Au faite… ! ..définissons.d abord..un heros.dans le temps..et le contexte.
Tout.d abord..juridiquement..le dahomez benin..n existait pas..en dehors.de quelques.etats cités…
D autre part..un heros..etait ce.celui.qui.défendait…sa situation acquise.particulière…ou celui.qui defendait.des principes..transcendantaux.. ???
De ce point.de vue…kaba.et bio guerra..qui étaient..de simples citoyens..ont défendu..des principes..généraux….transcendantaux…universels…tant.dis que.les autres défendaient..leurs.privilèges
Pas besoin de détours compliqués.
Ces hommes ont défendu leurs terres et leur liberté. Jusqu’au bout.
Point n’est besoin qu’ils soient des saints. Il n’est pas besoin que taz maison soit le Paradis pour que tu sois obligé de la défendre ainsi que ta famille.
Ils ont eu des comportements exemplaires comme les ukrainiens d’aujourd’hui.
\\\\ ///
(@_@)
La nuance..ici..c est qu’ il n existait..pas maidan…histoire.d une manipulation grotesque…pour soumettre..la Russie…
La mercantilist ion de la mémoire a des limites…
Quel travail de promotion de la recherche historique accompagne cette ruée vers l’or touristique qui apparaît aussi futile qu’illusoire?
Quand la misère crasse, et l’étouffement des libertés accompagne des prétentions touristiques, on a des résultats à la Myanmar …ni touristes ni retombees
Je suis pour ce genre d’initiative même si elles paraissent peu utiles et coûteuses.
C’est dans l’avenir que leur intérêt apparaitra pleinement.
Cependant, il serait bien que les héros nationaux de l’Hinterland bénéficient aussi d’une telle reconnaissance sur les terres natales qu’ils ont défendus jusqu’à la mort.
leur présence et l’évocation de leurs sacrifices sous les yeux de leurs descendants, délégitimerait les djihadistes dans le cœur des populations
\\\\ ///
(@_@)
je citais : SAKA Yerima, Bio GUERRA, Kaba…
« les terres natales…défenduEs jusqu’à la mort. »